Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 08 June 2021 21:30

Carlito10
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2021
Messages: 1

Renseignement concernant Geometre-Topographe

Bonjour,

J'aurais besoin de renseignements concernant la formation sur le métier de Géomètre-Topographe.

Pour mon parcours j'ai une licence de géographie et j'ai effectué une première année en master développement local.

Je souhaitais à la base me rediriger vers une licence pro en géomatique mais j'ai été refusé dans les différentes universités...

Je souhaite donc désormais repartir vers un titre professionnel géomètre-topographe maintenant que les portes de la géomatique se sont fermées à moi.

J'ai vu qu'il fallait un niveau bac scientifique et j'ai un très faible niveau en math car j'ai fait tout mon cursus en lettres et je me demandais si cela n'allait pas être trop dur.

également si mes 4 ans de cartograhie sur Qgis pouvait mettre utile d'une quelconque façon durant cette formation ou plus tard dans ce métier ? Y a-t-il des passerelles vers du Sig quand on est géomètre ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 09 June 2021 13:53

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Renseignement concernant Geometre-Topographe

y a pas que les universités qui proposent des formations de type "licence pro"

Hors ligne

 

#3 Wed 09 June 2021 21:44

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: Renseignement concernant Geometre-Topographe

Bonjour,

"Géomètre topographe" est un titre qui correspond au BTS du même nom. Le programme se trouve en ligne et contient un gros volume de Maths et de Physique à proprement parler sans compter que les matières pro de type topo et dessins techniques nécessitent un bagage mathématique minimum. L'accès en BTS se fait sur dossier et il me semble que les néo bacheliers sont privilégiés vu que c'est une formation à entrée niveau bac. Il n'est cependant pas impossible d'y entrer après avoir fait des études dans une autre branche. Le plus simple est de se renseigner auprès d'un lycée proposant cette formation pour discuter avec le responsable de formation. Le diplôme de BTS est un diplôme national dont l'organisation est gérée par l'État, il est facile de trouver des annales des sujets des années précédentes en ligne pour se faire une idée. Il ne faut pas prendre peur s'ils semblent trop ardus : c'est un examen après deux ans de formation pas un examen d'entrée. Mais cela peut vous donner une idée du niveau attendu dans les matières scientifiques théoriques.

Concernant la passerelle SIG/Topo bien sûr que les deux mondes sont liés mais le géomètre va plus être sur la partie production de données qu'exploitation. Certains gros cabinets de Géomètres-Expert peuvent avoir une petite cellule SIG qui va faire de l'intégration, de la formation, de la production automatisée,... mais globalement on va quand même plus être sur produire des données pour les clients. Avoir fait un peu de SIG avant peut représenter une plus value car cela permet de garder à l'esprit l'usage que le client aura des livrables. Certaines administrations ou entreprises ont parfois des cahiers des charges assez flou en matière de livrables SIG et pouvoir proposer des améliorations ou détecter les ambiguïtés en début de projet est un vrai plus. Par exemple j'ai un jour eu affaire à une collectivité territoriale qui demandait des relevés dans le mauvais système de projection.

J'espère avoir pu apporté des éléments de réponses.

Bonne chance pour la suite.


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB