Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 10 June 2021 17:14

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

QGIS 3.4: Rapport Atlas et Filtre

Bonjour,

je dois faire des atlas communaux en fonction de différents thèmes. En sachant que j'ai des mise en page en paysage et portrait.

Cela me fait 3 variable d'atlas (commune, thème de carte et orientation);

Pour éviter de multiplier le nombre de composeur, je voulais me lancer dans la réalisation d'un rapport composé de l'ensemble des atlas.

J'ai commencé et très rapidement je me rends compte que je n'avais pas l'option "filtrer" que l'on trouve dans les options de l'atlas dans un composeur classique. 
Ce filtre dois me servir a distinguer les atlas portrait et paysage en fonction de la commune.

Avant d'aller plus loin savez-vous si cette option "filtrer" est cachée quelque part ou est présente dans une version plus récente que la 3.4 ?

En vous remerciant.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 June 2021 13:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Rapport Atlas et Filtre

Bonjour,

J'ai commencé et très rapidement je me rends compte que je n'avais pas l'option "filtrer" que l'on trouve dans les options de l'atlas dans un composeur classique.
Ce filtre dois me servir a distinguer les atlas portrait et paysage en fonction de la commune.


Je pense que le principe même du rapport est d'être un filtre permanent, en cascade. On sélectionne un champ et ça filtre en cascade.
Cependant, dans votre cas, le caractère portrait ou paysage peut se gérer avec une expression. Je vois plusieurs alternatives:
- créer deux pages (une en paysage et l'autre en portrait), et contrôler la visibilité de l'une ou l'autre des pages (dans les paramètres de la page) avec une expression
- créer une seule page et paramétrer son comportement et le placement des éléments avec une expression. Peut être plus compliqué à gérer, je pense.

Hors ligne

 

#3 Tue 15 June 2021 12:37

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: QGIS 3.4: Rapport Atlas et Filtre

Bonjour,

Merci pour votre retour.

- créer deux pages (une en paysage et l'autre en portrait), et contrôler la visibilité de l'une ou l'autre des pages (dans les paramètres de la page) avec une expression


je peux contrôler mes communes en paysage et portrait avec l'option "Exclure la page dans les exports"  avec une expression. (dans les paramètres de la page) ?

Dernière modification par BenB (Tue 15 June 2021 12:38)

Hors ligne

 

#4 Tue 15 June 2021 12:42

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: QGIS 3.4: Rapport Atlas et Filtre

une autre question.

J'imagine que le but du rapport est un export en un seul fichier PDF avec toutes les pages.

Mais si on veut faire un export page par page en fichier image. est il possible de contrôler le nom de fichier en sortie avec une expression comme dans un composeur/atlas classique ?

Hors ligne

 

#5 Tue 15 June 2021 13:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Rapport Atlas et Filtre

Bonjour

je peux contrôler mes communes en paysage et portrait avec l'option "Exclure la page dans les exports"  avec une expression. (dans les paramètres de la page) ?


J'imagine que lorsque vous cherchiez le widget filtre pour pouvoir distinguer qui serait portrait ou paysage, vous avez un champ ou une expression qui fournit l'info. Il suffirait d'utiliser une expression du style (pour la page portrait)

Code:

case when votreconditiondediscrétisationportrait then 1 else 0 end

Puis faire l'inverse sur l'autre.

Mais si on veut faire un export page par page en fichier image. est il possible de contrôler le nom de fichier en sortie avec une expression comme dans un composeur/atlas classique ?


Je ne suis pas utilisateur du rapport donc réponse à prendre avec des pincettes, mais il ne me semble pas avoir vu une telle option quelque part.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB