Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 June 2021 20:06

CPetit
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2021
Messages: 4

QGIS/SQL: OK dans pgAdmin - NOK avec QGIS

Bonjour,

J'ai une base de données SQL, qui fonctionne très bien dans pgAdmin mais impossible d'y accéder depuis QGIS.

Quelles sont les étapes à suivre pour intégrer cette base et l'exploiter via QGIS ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Hors ligne

 

#2 Wed 16 June 2021 22:35

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS/SQL: OK dans pgAdmin - NOK avec QGIS

J'ai une base de données SQL


Je suppose que vous voulez dire "une base de données PostGreSQL" ?

Quelles sont les étapes à suivre pour intégrer cette base et l'exploiter via QGIS ?


Pour se connecter à cette base, il vous faut créer une connexion PostGreSQL depuis le gestionnaire de source de données de QGis.

Il vous faudra indiquer en particulier l'hôte (adresse IP, localhost si le serveur PostGreSQL tourne sur votre PC), le port (par défaut 5432), le nom de la base de données, ainsi qu'un nom d'utilisateur et mot de passe.
Ces éléments, si vous ne les connaissez pas, doivent être enregistrés dans le fichier pgpass.conf situé ici sur Windows :  %APPDATA%\postgresql\pgpass.conf


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Thu 17 June 2021 11:04

CPetit
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2021
Messages: 4

Re: QGIS/SQL: OK dans pgAdmin - NOK avec QGIS

Il s'agit en effet d'une base de données PostGreSQL.

J'ai bien effectué la connexion, qui semble réussie, mais les schémas et tables ne s'affichent pas automatiquement.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 June 2021 11:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS/SQL: OK dans pgAdmin - NOK avec QGIS

Bonjour,

mais les schémas et tables ne s'affichent pas automatiquement.


C'est-à-dire? Il faut soit cliquer sur "Connecter" ou (préférence perso) lancer le gestionnaire de base de données du menu Base de données et parcourir la BD là-bas. Et de là, ajouter à votre projet les tables d'intérêt.

Hors ligne

 

#5 Thu 17 June 2021 11:25

CPetit
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2021
Messages: 4

Re: QGIS/SQL: OK dans pgAdmin - NOK avec QGIS

Oui, pardon je ne suis pas assez précise :

Dans le gestionnaire de base de données, un seul schéma s'affiche sur les 5 contenus dans ma base et l'onglet "Table" reste grisé.

Hors ligne

 

#6 Thu 17 June 2021 16:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS/SQL: OK dans pgAdmin - NOK avec QGIS

L'utilisateur a les droits nécessaires pour les visualiser (je pose la question mais sans être certain si on peut délibérément cacher des schémas)? Essayez peut-être une connexion avec un super user pour voir si c'est un problème de droits d'accès.
Pour l'onglet table grisé, il vous faut avoir déroulé les schémas et sélectionné une table pour qu'il s'active (et là encore, il faut avoir les droits de lecture pour en afficher le contenu).

Hors ligne

 

#7 Thu 17 June 2021 17:14

CPetit
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2021
Messages: 4

Re: QGIS/SQL: OK dans pgAdmin - NOK avec QGIS

Merci de vous être penché sur mon problème, je viens de trouver la solution :

Je n'avais pas convenablement complété les champs dans le gestionnaire de source de données de QGis !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB