Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 June 2021 15:03

JacquesDel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 5

Création d'un raccourci pour actionner des requêtes multiples

Bonjour,

Avant toute chose je vous présente mon environnement:

- PostgreSQL/PostGis

Un 1er schéma contenant 19 tables "métier", multipolygon 2d et 3d, point 2d et 3d et linestring, sujettes à des mises à jour internes

Un 2e schéma contenant 1 table suivi qui récupère les enregistrements ayant subies une maj (via trigger, quelques champs seulement)

> J'ai une requête pour sélectionner les enregistrements dans un laps de temps qui m'intéresse (via timestamp)

J'ai créée dans le 1er schéma 5 tables "envoi_maj_linestring", "envoi_maj_point" etc car je souhaite les avoir sur QGIS

> Ces 5 tables intègrent les données complètes des enregistrements du 1er schéma (via requêtes et jointures)

--- Je souhaite désormais raccourcir au maximum le nombre d'action à effectuer pour lancer cette opération, j'ai l'idée d'utiliser un fichier batch qui regrouperait toute les actions et qui serait déclenchable via une ligne de commande.
Seulement je suis débutant dans ce domaine et je ne trouve pas de documentation pas à pas sur comment créer ce process...

D'où ce petit appel à l'aide !

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Wed 16 June 2021 10:04

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Création d'un raccourci pour actionner des requêtes multiples

Pour cela, il faut exécuter ses requête via PSQL.
Voici la doc complète :
https://www.postgresql.org/docs/current/app-psql.html

Pour plus de facilité, il faut ajouter le répertoire du fichier psql.exe à la variable d'environnement "PATH" de Windows, comme ça tu pourra directement écrire "psql" dans tes scripts sans avoir à préciser le chemin.

Exemple de contenu de .BAT :

psql -d dbname -U postgres -W
Password for user postgres:
dbname=#


(si pas de variable d'environnement créée, il faut commencer par "C:\Program Files\PostgreSQL\9.5\bin>psql", en adaptant le chemin du dossier contenant psql.exe )

Exemple de commande pour exécuter les requêtes d'un fichier "my_script_name.sql"

psql -f /some/path/my_script_name.sql

Dernière modification par Sylvain M. (Wed 16 June 2021 10:10)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Fri 18 June 2021 11:24

JacquesDel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 5

Re: Création d'un raccourci pour actionner des requêtes multiples

Bonjour,

Merci pour votre réponse, après de nombreuses tentatives j'ai pu mettre en place un "squelette" assez basique mais qui fonctionne, et dans lequel je vais maintenant insérer mes multiples requêtes.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB