banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 23 June 2021 08:09

Toty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2021
Messages: 2

QGIS: Creer un cercle moyen autour de mon barycentre

Bonjour à tous !
Je suis nouveau par ici et j'ai besoin d'aide pour mon mémoire de fin d'étude.
J'ai répertorié de nombreux entrepôts de messagerie en Ile-de-France, qui forment un nuage de point sur mon fond de carte.

Grâce à "Vecteur > Analyse > Coordonnées moyenne" j'ai réussi à déterminer le point Barycentre de mon nuage. (j'aimerai vous montrer une image mais je ne sais pas comment faire)

Maintenant j'aimerai réaliser un cercle autour de de ce point pour déterminer la distance moyenne des entrepôts à ce point.
Ce cercle me permettrait de comprendre à quelle distance en moyenne, les entrepôts se trouvent par rapport au barycentre.

Savez vous comment faire ?

Je vous remercie d'avance, Respectueusement, Toty

Hors ligne

 

#2 Wed 23 June 2021 13:18

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

Re: QGIS: Creer un cercle moyen autour de mon barycentre

Slt
As tu pensé de faire un tampon autour de ton barycentre ?
Tu peux aussi calculer la distance entre ton barycentre et tes entrepôts avec la fonction distance dans la calculatrice de champs puis d'en faire la moyenne.

Eric

Hors ligne

 

#3 Wed 23 June 2021 20:08

Toty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2021
Messages: 2

Re: QGIS: Creer un cercle moyen autour de mon barycentre

Ce tampon aurait quel rayon du coup ?
Pour la seconde option, il me faut la moyenne de la distance de tous les points à mon barycentre, je ne sais pas comment calculer ça... et je ne comprend comment le faire... peux tu détailler s'il te plait ?

Merci !!

Hors ligne

 

#4 Thu 24 June 2021 09:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS: Creer un cercle moyen autour de mon barycentre

Bonjour,

Grâce à "Vecteur > Analyse > Coordonnées moyenne" j'ai réussi à déterminer le point Barycentre de mon nuage. (j'aimerai vous montrer une image mais je ne sais pas comment faire)


Si vous cliquez sur "Modifier" ou sur "Poster une réponse", vous avez une interface de saisie plus complète et de là, il vous est possible de joindre des fichiers. Désolé pour l'astuce tardive.

Maintenant j'aimerai réaliser un cercle autour de de ce point pour déterminer la distance moyenne des entrepôts à ce point.
Ce cercle me permettrait de comprendre à quelle distance en moyenne, les entrepôts se trouvent par rapport au barycentre.


J'avoue ne pas comprendre où vous voulez en venir mais pour calculer la distance moyenne des entrepôts à ce barycentre, vous pouvez utiliser la fonction aggregate avec mean comme paramètre. Je vous invite à regarder la doc et aggregate a été beaucoup suggéré dans les posts sur le forum ces derniers mois donc vous pouvez peut-être trouver quelques inspirations. Lisez, testez et revenez si besoin.

Hors ligne

 

#5 Fri 25 June 2021 10:36

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

Re: QGIS: Creer un cercle moyen autour de mon barycentre

Slt
Pour calculer la distance entre tes entrepôts tu crées une nouvelle colonne dans ta couche entrepôts que tu remplis avec la formule suivante:
distance( geom_from_wkt( 'POINT(800000 6800000)'), $geometry )/1000
dans cet exemple  800000 et 6800000 correspondent aux X et Y de ton barycentre (en lambert 93), le  /1000 c'est pour l'avoir en kilomètre
Ensuite tu fais un aggregate sur cette colonne. Ou plus simple tu utilise la fonction stat accessible depuis l'icone Sigma dans la barre d'outil juste a coté de la régle pour mesurer les distances et tu choisis le champ qui correspond à la distance et tu obtiens la moyenne.
C'est pas très élégant comme démarche mais c'est simple et  ca marche.

Hors ligne

 

#6 Fri 25 June 2021 10:45

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

Re: QGIS: Creer un cercle moyen autour de mon barycentre

Re Salut
pour ton tampon tu prends cette valeur moyenne.
Comme dit plus haut tu peu aussi faire tout d'un coup avec
buffer(géométrie du barycentre,aggregate(Couche entrepots,mean,distance(géometrie du barycentre,$geometry)))
C'est plus élégant mais plus difficile si tu ne maitrises pas les toutes les fonctions Qgis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB