banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 23 June 2021 10:07

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1665

QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Bonjour,

Je réalise des cartes sur un projet d'installation d'une ligne à très haute tension au 2500ème. Pour chaque carte, il y a un encadré aperçu dans la carte pour se situer sur la ligne comme en pj (l'aperçu est en rose transparent). Est-possible d'afficher tous les aperçus (fond transparent et cadre noir) dans cet encadré?

Merci.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 23 June 2021 11:44

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Bonjour,

Dans la table ou tu as représenté les aperçus tu ajoutes un champ "NomMiseEnPage" avec le nom de la mise en page correspondante.

Ensuite dans la symbologie de couleur:

Code:

if(@layout_name = "NomMiseEnPage",'#FF0000','#000000')

Pour le style de trait:

Code:

if(@layout_name = "NomMiseEnPage",'dash','solid')

Dernière modification par michel56 (Wed 23 June 2021 11:44)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Wed 23 June 2021 12:06

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1665

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Merci, mais le shp des aperçus n’est pas créé. Peut-on créer un shp des aperçus en fonction des emprises des cartes?

Hors ligne

 

#4 Wed 23 June 2021 14:49

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1665

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

En fait j'ai déjà crée et exporté les cartes.
Il y a donc un encadré qui montre par un aperçu où se situe-t-on le long de la ligne par rapport à la carte
Ce que je voudrais, c'est montrer tous les aperçus de toutes les cartes dans ce même encadré, et ce quelle que soit la carte.
En espérant avoir été clair.

Hors ligne

 

#5 Wed 23 June 2021 20:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1665

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Michel56



Bonjour,

Dans la table ou tu as représenté les aperçus tu ajoutes un champ "NomMiseEnPage" avec le nom de la mise en page correspondante.

Ensuite dans la symbologie de couleur:

Code:

if(@layout_name = "NomMiseEnPage",'#FF0000','#000000')

Pour le style de trait:

Code:

if(@layout_name = "NomMiseEnPage",'dash','solid')


Je comprends votre solution. Mais les cartes ont déjà été créées et exportées en pdf. Il faudrait que tous les encadrés correspondent bien aux emprises des cartes dans le composeur, ce qui semble fastidieux à faire manuellement. De plus les cartes dans le composeur n'ont pas la même emprise (4 A4 qui se suivent horizontalement, 2*4A4, 3*5A4...). Je me sens dans l'impasse...

Hors ligne

 

#6 Thu 24 June 2021 09:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous avez une mise en page, avec plusieurs pages et plusieurs objets carte et vous souhaitez afficher l'emprise de certaines (toutes?) cartes dans une autre. Vous avez deux solutions:
1/ Faire ce que vous avez déjà commencé, càd ajouter l'aperçu de chacune des autres cartes: on peut ajouter autant d'aperçus qu'on veut; suffit de cliquer sur le bouton + et choisir l'item désiré.
2/ générer une couche d'emprise de cartes (voir l'algorithme "Print layout map extent") et faire une carte avec cette couche

Hors ligne

 

#7 Thu 24 June 2021 11:49

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1665

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Merci Santanna

2/ générer une couche d'emprise de cartes (voir l'algorithme "Print layout map extent") et faire une carte avec cette couche


J'ai pu créer une couche grâce à cet outil. Une question que je me pose : J'ai crée une couche par emprise pour chaque carte. J'ai ensuite fusionné toutes ces couches. Ne peut-on pas de se passer de la première étape et créer directement la couche des emprises?

Hors ligne

 

#8 Thu 24 June 2021 12:04

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Merci Santanna je ne connaissais pas cette méthode.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#9 Thu 24 June 2021 12:08

mar06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 8

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Bonjour,
n'aurait-il pas été plus simple de créer d'abord une grille et ensuite de générer un atlas / rapport ?
enfin, si les cartes ont déjà été créées se serait plutôt une piste pour un prochain projet...

Hors ligne

 

#10 Thu 24 June 2021 12:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

conejo a écrit:

2/ générer une couche d'emprise de cartes (voir l'algorithme "Print layout map extent") et faire une carte avec cette couche


Ah, j'aurais opté pour la première option, qui me semble plus simple et plus contrôlable.

J'ai pu créer une couche grâce à cet outil. Une question que je me pose : J'ai crée une couche par emprise pour chaque carte. J'ai ensuite fusionné toutes ces couches. Ne peut-on pas de se passer de la première étape et créer directement la couche des emprises?


Il faut juste sélectionner la mise en page et ne pas sélectionner d'objet carte, et dans ce cas, tous les objets carte de la mise en page ont leur emprise exportée (cf la doc ou l'aide dans le panneau à droite)

mar06 a écrit:

n'aurait-il pas été plus simple de créer d'abord une grille et ensuite de générer un atlas / rapport ?


Encore faut-il arriver à créer cette grille qui suive un linéaire de façon optimale... sauf à la mano.

Hors ligne

 

#11 Thu 24 June 2021 14:24

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1665

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Il faut juste sélectionner la mise en page et ne pas sélectionner d'objet carte, et dans ce cas, tous les objets carte de la mise en page ont leur emprise exportée (cf la doc ou l'aide dans le panneau à droite)


J'ai 12 mises en page différentes, si j'en choisis une, comme l'outil ne m'en laisse pas le choix, il va exporter juste l'emprise choisie dans le menu déroulant...

Ah, j'aurais opté pour la première option, qui me semble plus simple et plus contrôlable.


Je n'arrive pas trop comprendre la première option vu que l'aperçu repère où se situe-t-on dans la carte

Hors ligne

 

#12 Thu 24 June 2021 14:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

J'ai 12 mises en page différentes


Si vous avez 12 mises en page différentes (accessibles via menu Projet --> Mises en page), invalidant de fait le "si j'ai bien compris" de mon premier message, alors, non, pas possible de tous les exporter d'un trait sauf à utiliser l'interface batch, un modèle ou un script.

Je n'arrive pas trop comprendre la première option vu que l'aperçu repère où se situe-t-on dans la carte


L'aperçu repère où se situe une carte à l'intérieur(?) d'une autre. Et à ma connaissance, cette option 1 n'a de sens qu'à l'intérieur d'une même mise en page. Donc oubliez!

Hors ligne

 

#13 Thu 24 June 2021 15:23

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1665

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Oui je vous montre une partie de la carte pour que vous compreniez.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#14 Fri 25 June 2021 09:22

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1665

Re: QGIS: Cadres d'apercus a retranscrire

Bonjour,

Maintenant que j'ai pu créer la couche des emprises, celle-ci peut servir comme couche de couverture de l'atlas. Peut-on créer l'atlas sachant qu'il faut y joindre le double cartouche juste avant comme montré en pièce jointe? Sachez que les plans sont de plusieurs A4.
Merci encore.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB