banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 29 June 2021 11:32

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 527
Site web

QGIS: modifier la taille d'un objet

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire un truc qui me semble tout simple : modifier la taille d'une ellipse (ou de n'importe quel polygone) de façon proportionnelle (ou pas). J'ai par exemple créé une couche avec des ellipses de taille différentes et je souhaite que certaines d'entre-elles aient finalement la même taille.
Je pense à 2 principes :
- soit manuellement l'outil qui permettrait de le faire :on pointe à l'angle d'un objet et on le réduit/agrandit,
- soit en tapant une valeur numérique (diamètre d'emprise ?)

Merci à vous, Elise

Dernière modification par Elise (Tue 29 June 2021 12:30)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Tue 29 June 2021 12:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3927

Re: QGIS: modifier la taille d'un objet

Bonjour,
QGIS 3.18 a introduit un outil de redimensionnement (possibilité de choisir le point d'origine et le ratio). A voir s'il n'y a pas d'extension qui ferait cela, si version antérieure.

Hors ligne

 

#3 Tue 29 June 2021 12:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3927

Re: QGIS: modifier la taille d'un objet

Par contre, si t'as déjà les entités à la bonne taille et que trouver le ratio n'est pas évident, tu peux peut-être utiliser l'outil "copier et déplacer les entités"?

Hors ligne

 

#4 Tue 29 June 2021 13:10

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 527
Site web

Re: QGIS: modifier la taille d'un objet

Bonjour,

Je suis bien sur la version 3.18, mais je n'ai pas le petit message en cliquant sur le crayon jaune et la fenêtre comme le montre la petite video ! Il faut modifier du code / ajouter une application ?
Je vais mettre à jour avec la 3.20... ça va peut-être apparaître :-)

C'est justement pour ne pas avoir à reprendre toutes mes entités par "copier et déplacer" que je cherchais cet outil. J'avais mis des ellipses avec différentes tailles et ce n'est qu'après que je me suis dit que les entités auraient du être similaires !

Merci


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB