Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 23 June 2021 14:36

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

QGIS: Courber des lignes de flux

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien,

J'ai édité une carte de flux des origines/destinations des salariés. Cependant, j'aimerais courber toutes mes lignes pour une meilleure lisibilité.

J'ai vue qu'on pouvait le faire via Illustrator, mais je souhaiterais le faire directement sur QGIS (je n'ai pas Illustrator d'ailleurs) et ceux, pour toutes les lignes en même temps (je ne veux pas faire lignes par lignes, ce qui me prendrai un temps fou).

Merci d'avance pour votre aide, Bonne journée, Y.E.

Dernière modification par helloworld (Wed 23 June 2021 14:36)

Hors ligne

 

#2 Wed 23 June 2021 16:23

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: QGIS: Courber des lignes de flux

Bonjour,

Dans QGIS 3, il est possible de courber les lignes via le générateur de géométrie et de la représentation en flèche.

Onglet Symbologie > Symbole Unique > Type de symbole  = Générateur de géométrie
> Renseigner le code "make_line( start_point( $geometry), translate( centroid( $geometry), $length/10, $length/10), end_point($geometry))" (à ajuster)

Puis Ligne > Type de symbole  = Flèche
> cocher la case "Flèches courbes"

Source : https://gis.stackexchange.com/questions … using-qgis

Une piste de réflexion poussée par ici : https://anitagraser.com/2016/12/18/deta … flow-maps/

Hors ligne

 

#3 Wed 30 June 2021 10:51

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

Re: QGIS: Courber des lignes de flux

Bonjour,

Dans QGIS 3, il est possible de courber les lignes via le générateur de géométrie et de la représentation en flèche.

Onglet Symbologie > Symbole Unique > Type de symbole  = Générateur de géométrie
> Renseigner le code "make_line( start_point( $geometry), translate( centroid( $geometry), $length/10, $length/10), end_point($geometry))" (à ajuster)

Puis Ligne > Type de symbole  = Flèche
> cocher la case "Flèches courbes"

Source : https://gis.stackexchange.com/questions … using-qgis


Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai essayé ce que tu proposes cela ne fonctionnes malheureusement pas (cf image)
Pour le type de géométrie, j'ai aussi spécifié que c'était une polyligne/ Multi-polyligne mais rien ne change.

Mon oursin est constitué de lignes indépendantes les unes des autres (ce n'est pas un seul bloc de ligne), c'est peut etre cela qui gêne...

Bonne journée, Y.E.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 30 June 2021 11:01

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

Re: QGIS: Courber des lignes de flux

helloworld a écrit:

Bonjour,

Dans QGIS 3, il est possible de courber les lignes via le générateur de géométrie et de la représentation en flèche.

Onglet Symbologie > Symbole Unique > Type de symbole  = Générateur de géométrie
> Renseigner le code "make_line( start_point( $geometry), translate( centroid( $geometry), $length/10, $length/10), end_point($geometry))" (à ajuster)

Puis Ligne > Type de symbole  = Flèche
> cocher la case "Flèches courbes"

Source : https://gis.stackexchange.com/questions … using-qgis


Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai essayé ce que tu proposes cela ne fonctionnes malheureusement pas (cf image)
Pour le type de géométrie, j'ai aussi spécifié que c'était une polyligne/ Multi-polyligne mais rien ne change.

Mon oursin est constitué de lignes indépendantes les unes des autres (ce n'est pas un seul bloc de ligne), c'est peut etre cela qui gêne...

Bonne journée, Y.E.


Autre image en PJ

Dernière modification par helloworld (Wed 30 June 2021 11:02)

Hors ligne

 

#5 Wed 30 June 2021 15:11

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: QGIS: Courber des lignes de flux

Rebonjour,
Ca dépend peut-être de la longueur des tes lignes. As tu essayé de réduire la division '/5 au lieu de /20' ?

Hors ligne

 

#6 Wed 30 June 2021 15:21

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

Re: QGIS: Courber des lignes de flux

Dolmayan a écrit:

Rebonjour,
Ca dépend peut-être de la longueur des tes lignes. As tu essayé de réduire la division '/5 au lieu de /20' ?


Re-bonjour,

Oui j'ai essayé de très grandes valeurs comme des plus petites : le résultat est que je ne vois plus mes lignes de flux depuis...
Il semble qu'il existait aussi une extension "ARROW" mais elle n'existe plus sous la version 3...

Merci encore, Y.E.

Hors ligne

 

#7 Wed 30 June 2021 15:32

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: QGIS: Courber des lignes de flux

Pourrais tu nous joindre ton jeu de données (ou une partie) ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB