Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 June 2021 12:41

Ricola62
Participant assidu
Date d'inscription: 24 Apr 2012
Messages: 166

overlap et intersects

Bonjour,
J'ai besoin de confirmations et d'éclaircissement au sujet de ces deux fonctions de Postgis
En effet st_intersects est beaucoup plus consommatrice en temps d'exécution de la requête que st_overlaps.
A quels moments privilégier l'une ou l'autre de ces fonctions?
Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 30 June 2021 13:36

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1132

Re: overlap et intersects

Salut,

st_overlaps renverra faux si l'une des deux géométries recouvre totalement l'autre,
alors que st_intersects non.

Par contre, après de rapides test, j'obtiens l'inverse de ce que vous décrivez,
c'est st_overlaps qui semble être beaucoup plus lent (8ms vs 1648ms pour chercher les 100 premières relations spatiales d'un polygone dans un dataset de 1M polygones). Naïvement, cela a du sens pour moi, puisque st_overlaps vérifie une propriété de plus que st_intersects.

Vous êtes sûr que l'index se déclenche bien quand vous utilisez st_intersects ?

Hors ligne

 

#3 Wed 30 June 2021 21:11

Ricola62
Participant assidu
Date d'inscription: 24 Apr 2012
Messages: 166

Re: overlap et intersects

tumasgiu a écrit:

Salut,

st_overlaps renverra faux si l'une des deux géométries recouvre totalement l'autre,
alors que st_intersects non.

Par contre, après de rapides test, j'obtiens l'inverse de ce que vous décrivez,
c'est st_overlaps qui semble être beaucoup plus lent (8ms vs 1648ms pour chercher les 100 premières relations spatiales d'un polygone dans un dataset de 1M polygones). Naïvement, cela a du sens pour moi, puisque st_overlaps vérifie une propriété de plus que st_intersects.

Vous êtes sûr que l'index se déclenche bien quand vous utilisez st_intersects ?


ok oui j'ai l'impression de m'être planté
merci de la précision

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB