Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 09 July 2021 09:20

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 142

QGIS 3.16: Definir ID couche reutilisable par expression agregation

Bonjour à tous

Je cherche à savoir s'il existe un moyen de définir un ID pour une couche au niveau du projet que l'on pourrait réutiliser dans des expressions dans d'autres couches (pour des styles et des formulaires notamment).

Il existe déjà un id (dans le formulaire d'expression, sous l'onglet "Couches") mais celui-ci est spécifique à la couche et ne peut pas être redéfini (à ma connaissance).

Le souci que je rencontre est que j'ai une couche d'ouvrages (points) et de canalisations (lignes) avec des styles bien définis (et assez complexes) qui utilisent l'id de ces couches. Mais lorsque je reçois de nouvelles entités à intégrer et que je fusionne les couches vecteur, cela crée une nouvelle couche et donc l'id est différent. Par conséquent je dois me retaper à la main toutes les expressions de styles et changer cet id par le nouveau.

En ayant un ID défini au niveau du projet, je n'aurais plus qu'à le changer une seule fois.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 09 July 2021 09:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS 3.16: Definir ID couche reutilisable par expression agregation

Bonjour,
Je ne sais pas trop si le layer_id peut être manuellement défini mais vous pourriez utiliser le layer_name, s'il ne change pas et est unique dans le projet (ou a minima renvoie à la même source de données). Autre alternative, à moins d'avoir plusieurs couches concernées, copiez-collez les entités dans la vieille couche au lieu de fusionner les couches.

Hors ligne

 

#3 Fri 09 July 2021 10:11

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 142

Re: QGIS 3.16: Definir ID couche reutilisable par expression agregation

On peut utiliser le layer_name dans la fonction agregation ? (en effet le nom de mes couches sont uniques donc ils renverront toujours à la même source de données).
Je ne peux pas vraiment copier-coller les entités car les nouvelles entités ont une structure complètement différente des "anciennes" (champs différents,etc.).
Merci pour ta réponse rapide en tous cas wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB