Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 05 July 2021 15:37

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

QGIS: Donnees LIDAR et surface par polygone

Bonjour,

Voilà des années que je viens sur ce forum et que je trouve réponses à très grand nombre de mes questions. Ainsi, avant de poser ma première question en tant qu’inscrit, je tiens déjà à remercier tous les membres de cette belle communauté autours des SIG qui prennent de leur temps pour répondre aux différentes sollicitations ! MERCI !

Je possède une couche cadastrale et une couche LIDAR au format .LAS. Vous pouvez la télécharger cette dernière ici :

https://www.swisstopo.admin.ch/fr/geoda … usterdaten -> rubrique  Informations complémentaire > Echantillons

Vous verrez que cette couche LIDAR possède des coordonnées X,Y et Z et a plusieurs catégories :
- Unclassified
- Ground
- Low vegetation
- Medium vegetation
- High vegetation
-etc

J’aimerais pouvoir indiquer pour chaque parcelle de ma couche cadastrale la surface qu’il y a de végétation moyenne et haute.

J’ai beau chercher je ne trouve pas… Idéalement, j’aimerais pouvoir le faire sur QGIS, et ce maintenant qu’on peut y ouvrir une couche .LAS depuis la version 3.20. Sauriez-vous comment faire ? Au besoin, je dispose aussi de Arcgis 10.8, mais si possible j’aimerais privilégier des outils gratuits.

En vous remerciant,  AM7

Dernière modification par AlbertMerlin7 (Mon 05 July 2021 15:45)

Hors ligne

 

#2 Wed 07 July 2021 08:46

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

Re: QGIS: Donnees LIDAR et surface par polygone

Je me permets de relancer le sujet, quelqu'un aurait une solution ?

AM7

Hors ligne

 

#3 Wed 07 July 2021 11:58

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 993

Re: QGIS: Donnees LIDAR et surface par polygone

Il va selon moi d'abord falloir convertir le LAS en raster.
Je pense que les outils GRASS doivent être utiles pour cela :
https://grasswiki.osgeo.org/wiki/LIDAR


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Thu 08 July 2021 16:11

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Donnees LIDAR et surface par polygone

Bonjour,

en restant dans QGIS vous pouvez essayer avec ces données :
- ouvrir le texte délimité *.csv fourni (gestionnaire de sources / texte délimité)
- le convertir en format SIG (ex : *.GPKG) EPSG 2056
- séparer une couche vecteur / champs d’identifiant unique 'class'
- dilatation / érosion avec tampon 1 mètre puis  - 1 mètre (à affiner) + cocher paramètre 'regrouper les résultats'
-- A partir d'ici vous avez des surfaces, il ne reste plus qu'à intersecter avec vos parcelles.

La 3.20 permet d'ouvrir directement le nuage de point, peut-être allez voir du côté des outils lastools pour qqch de plus fluide (?)

Bon courage

Dernière modification par sylvain poupard (Thu 08 July 2021 16:14)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 08 July 2021 18:00

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

Re: QGIS: Donnees LIDAR et surface par polygone

Bonjour sylvain poupard et Sylvain M.

Un grand merci pour votre aide !

Je vais essayer ces différentes propositions

Bien à vous

Hors ligne

 

#6 Sat 10 July 2021 12:44

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

Re: QGIS: Donnees LIDAR et surface par polygone

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet, car après avoir testé les propositions Sylvain M. et sylvain poupard j'ai quelques interrogations...

Méthode Sylvain M
Aussi, je comprends l'idée de convertir le LAS en raster, mais d'après ce que je vois, je n'arrive faire que des raster sur la base des données d'élévation ou d'intensité et non pas un raster qui me montrerait où se trouve la végétation moyenne et haute...

Méthode sylvain poupard
Après avoir essayé votre méthode, je me rends compte que je ne maîtrise pas le Modeleur de QGIS... Si je comprends bien, les cases avec un "+" proviennent de la rubrique "Entrée", mais chez moi je n'ai aucune entrée qui s'appelle "PC" ou "Distance tampon (X)".. De même, si je comprends bien les "cases" avec le In et les Out proviennent de la rubrique "Algorithme".. mais encore une fois je n'ai aucune variable qui s'appelle "Dilatation" ou "Erosion"... Avez-vous une solution ?

Enfin, je me dis qu'utiliser directement le LAS serait en effet plus fluide...Du coup auriez vu une solution en passant directement par le LAS ?

Je m'excuse par avance de toutes ces questions.... mais je découvre depuis peu le LIDAR et avoue avoir un peu de la peine..

En vous remerciant et bien à vous

Dernière modification par AlbertMerlin7 (Sat 10 July 2021 13:08)

Hors ligne

 

#7 Sat 10 July 2021 23:00

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Donnees LIDAR et surface par polygone

Bonjour,

En attendant de pouvoir travailler directement avec le*.las je vais tenter de reprendre la méthode par dilatation / érosion depuis le *.csv:
(- importer le csv et sélectionner les entités concernées)
- Avec l'outil tampon, créer un tampon de rayon X mètre (1 mètre dans mon test) en cochant l'option 'regrouper les résultats' (dilatation)
- puis créer un tampon de -X (érosion)

Le modeleur n'est qu'optionnel.

Bon courage et merci pour vos retours.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB