Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 March 2021 14:10

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Vitesse de pousse de certaines plantations

Bonjour,


Dans le cadre de relevés de drones sur des espaces agricoles, je suis à la recherche de données sur la vitesse de pousse de certaines plantations dans le nord de la France.
Qqn pourrait m'aiguiller là-dessus?

Hors ligne

 

#2 Fri 02 July 2021 08:59

randybonns
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2019
Messages: 3

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Bonjour,
J'ai également besoin de ces informations pour mes recherches. Je suis stagiaire à l'Institut forestier européen. Mon domaine de recherche est Plantations et forêts en Europe.


@Ooreka >> Croissance des plantes: vitesse pdf Plant Molecular Biology | Plant Biology https://domyhomeworkonline.net/do-my-biology-homework.php

Dernière modification par randybonns (Fri 02 July 2021 09:01)

Hors ligne

 

#3 Fri 02 July 2021 15:10

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Bonjour

Je n'y connais rien en agronomie ... mais ma fille est élève ingénieur agronome ... donc je lui ai posé la question suivante :
Si je veux savoir à quelle vitesse pousse le maïs dans le Pas-de-Calais, la bonne source d'information, c'est quoi ?

Sa réponse :
« Alors, tu ne peux pas trouver les valeurs "toutes faites". En gros, on parle de degré jours. C'est à dire que chaque jour, si la température dépasse une certaine valeur, on compte des degrés jours. Et pour chaque espèce de plante, on a une valeur de degrés jours minimum à atteindre pour arriver à maturité.
Par exemple, pour une variété de maïs X, il faut une valeur V de degrés jours. Forcément, si tu es dans une région plutôt chaude et ensoleillée, tu vas atteindre ce V plus vite que dans une région froide. Pour savoir à quel stade est une culture de maïs X, il faut voir quel jour cela a été semé, et calculer combien de degrés jours tu as accumulé jusqu'à aujourd'hui.
Je sais que chez Météo France, tu peux trouver des tables de degrés jours pour l'endroit où tu es, ils les calculent avec leurs mesures météo chaque jour. Et après, si tu veux une estimation, tu prends la date moyenne des semis de l'espèce que t'intéresse, et l'évolution moyenne des degrés jours dans la région sur les Y dernières années.
Il y a peut-être des organismes qui ont fait ce travail de moyenne, sinon j'en ai déjà fait, avec un tableur on y arrive.
S'il y a des gens qui ont déjà fait ces calculs, à mon avis tu les trouveras chez des instituts techniques régionaux, mais pas forcément en libre service »

Hors ligne

 

#4 Fri 02 July 2021 15:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Hello Francois

1) J'adore TA question : ... la bonne source d'information, c'est quoi ?

2) J'adore la reponse de ta fille ! Agronomiquement parlant, C Tip-Top !!

La Sante, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Fri 02 July 2021 18:02

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

C'est intéressant tout cela, mais même un vendredi aprem, je ne vois pas où est la géomatique dans ce sujet?!

Hors ligne

 

#6 Sat 03 July 2021 11:04

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Bruno a écrit:

C'est intéressant tout cela, mais même un vendredi aprem, je ne vois pas où est la géomatique dans ce sujet?!


Bruno,

Le suivi des indicateurs agro-environnementaux est au centre de beaucoup de problématiques.
Déjà, au niveau de la PAC il y a des enjeux financièrement monstrueux, mais ce n'est pas le seul sujet. Par exemple, une petite visite chez BAOBA (https://baoba.ag/) ou SMAG (https://smag.tech/) montre bien que le géomaticien de demain sera aussi un peu agronome ...

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Sat 03 July 2021 13:22

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Hello

YES François !

De même le guidage Laser et/ou GPS des engins agricoles et/ou de travaux publics, c aussi un peu de la cartographie / geomatique ?!

Bon WE, La Santé, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Sat 10 July 2021 22:40

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Bruno a écrit:

C'est intéressant tout cela, mais même un vendredi aprem, je ne vois pas où est la géomatique dans ce sujet?!


Bonjour,

comme je vois que tu suis la future OCSGE de près, il y a encore des difficultés dans le modèle de traitement en deeplearning sur la distinction entre classes d'objet (bâti/végétation, par ex.). Intégrer la vitesse de croissance et comparer à une prise de vue ultérieure pourrait être une idée. J'imagine que ce peut être l'objectif ici. C'est de la télédétection.

Bon, l'IGN préfère intégrer des traitements avec Sentinel, c'est vrai, mais il faut respecter toutes les idées.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Sun 11 July 2021 11:55

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Sur le sujet OCCSOL... une nouvelle source libre est à signaler: https://www.arcgis.com/home/item.html?i … dc0c73d4ac

Couverture mondiale à 10m en 10 classes, produite par IA sur les images sentilen-2 et en CC-BY smile


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#10 Mon 12 July 2021 21:38

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Bonjour à tous,

merci de l'info, Christian. J'ai un petit doute sur la façon de traduire "This map was produced by a deep learning model trained using over 5 billion hand-labeled Sentinel-2 pixels," parce que labelliser à la main 5 000 000 000 pixels est un travail de romain, mais il ne faut pas gâcher son plaisir. Une couverture mondiale en open data, c'est impressionnant.

Sur des zones connues, je note des distinctions eaux libres/prairies assez incroyables. En revanche les zones bâties sont assez grossières, de même que les formes en général. Ce serait intéressant de comparer avec Corine Land Cover, en mesurant la perte de détail au regard de la fréquence qui pourrait être meilleure. Cela fait frétiller un peu, quand même!

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#11 Tue 13 July 2021 07:58

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Jack Bauer n'en reviendrait pas: on pourrait suivre la vitesse de pousse à partir d'images satellites wink

Hors ligne

 

#12 Tue 13 July 2021 10:04

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Vitesse de pousse de certaines plantations

Hello
YES Jack Bauer etait tres fort car quand il voulait une photo-aerienne haute-resolution,
il pouvait en 10 secs maximum :
- deplacer un satellite (changement d'orbite) et bien sur toujours un satellite dispo !
- traitement / analyse de la photo
- visualisation sur son telephone
La Sante, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB