Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 July 2021 15:10

benvador
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2019
Messages: 23

QGIS/Analyse spatiale: Carte scolaire

Bonjour.
Je dois produire une carte de sectorisation des adresses en fonction de l'école la plus proche. J'ai trouvé un outil permettant de faire ça mais seulement par la proximité géographique, sans tenir compte des routes et coupures. Connaissez-vous un moyen d'arriver à ce que je cherche ?
Merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 05 July 2021 17:06

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: QGIS/Analyse spatiale: Carte scolaire

Bonjour,
C'est bizarre, je pensais que le critère de proximité n'était pas suffisant pour créer une sectorisation et que les critères sociaux pouvaient compter beaucoup.

bref, si je comprends bien, c'est pluôt une méthode que vous cherchez avant de trouver l'outil adéquat. Je pense qu'il ne faudrait pas dans un premier temps affecter des adresses à l'école la plus proche mais plutôt des rues (ou morceau de rue entre deux intersections) à l'école la plus proche.
Une autre piste serait de ne pas prendre la distance à vol d'oiseau mais de prendre en compte le réseau routier et faire du plus court chemin.

Bonne continuation.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Tue 06 July 2021 09:27

benvador
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2019
Messages: 23

Re: QGIS/Analyse spatiale: Carte scolaire

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une base de réflexion mais oui le seul critère géographique n'est pas suffisant normalement. Quoiqu'il en soit c'est une demande à laquelle je dois répondre.

Je pense que le mieux est de prendre le réseau routier oui mais comme il y a plusieurs écoles dans ma commune je ne trouve pas d'outil ou méthode permettant de trouver quel tronçon de route serait affilié à telle école.

Hors ligne

 

#4 Wed 07 July 2021 09:36

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS/Analyse spatiale: Carte scolaire

Bonjour

Dans Traitement vous avez l'Analyse de réseau avec l'outil Zone de desserte (de la couche) qui pourrait peut être vous convenir si j'ai bien saisi votre demande

Cdt

Hors ligne

 

#5 Thu 15 July 2021 15:01

benvador
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2019
Messages: 23

Re: QGIS/Analyse spatiale: Carte scolaire

J'ai pensé aussi à cet outil mais il me créé juste des tirets de la taille d'un point sur les cercles représentants les écoles....

Hors ligne

 

#6 Mon 19 July 2021 12:47

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: QGIS/Analyse spatiale: Carte scolaire

Bonjour,

Il existe également l'extension QNEAT3 qui permet de faire ce type de travail et qui pourrait potentiellement vous servir.

JJ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB