Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 19 July 2021 10:02

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

[BAN] La certification vaut-elle certificat?

Bonjour

Les mairies sont amenées à fournir des certificats d'adresse aux citoyens.
Si elles publient et certifient leur base de données adresse sur le site de la BAN, peuvent-elles se dispenser de fournir ces certificats papier et rediriger les administrés vers le site de la BAN?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 19 July 2021 13:35

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: [BAN] La certification vaut-elle certificat?

Bonjour,

Les certificats papiers sont une pratique courante mais sans fondement réglementaire.
L'essentiel étant d'informer les administrés, le reste est à l'appréciation de la commune.

Les administrations et opérateurs sont encouragés, et devront se référer à la Base Adresse Nationale et non plus à des certificats papier.
Le projet de loi est actuellement en cours d'examen au Sénat.

Cordialement.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#3 Mon 19 July 2021 14:17

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: [BAN] La certification vaut-elle certificat?

Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous m'indiquer le lien du projet de loi s'il vous plaît?

Merci

Hors ligne

 

#4 Mon 19 July 2021 14:29

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: [BAN] La certification vaut-elle certificat?

Étymologiquement, certifier c'est garantir quelque chose par une certification émise par une autorité.
Dans la BAN, cette certification porte sur l'émetteur/producteur de la donnée: la donnée est certifiée ayant été produite par la collectivité Commune.
Rien d'autre, ni en qualité (fraicheur, exhaustivité, cohérence, ...), ni en droit (certificats papiers ou autre)

Hors ligne

 

#5 Mon 19 July 2021 15:23

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: [BAN] La certification vaut-elle certificat?

La certification provient dans ce cas de la DINUM, qui est l'autorité en charge de la BAN à date. Elle s'appuie sur les données communiquées par les communes.
Si une commune veut certifier l'information elle-même, elle en a le droit.

Le dispositif évolue encore.

Concernant le projet de loi, et en particulier l'amendement qui nous concerne, le voici : http://www.senat.fr/enseance/2020-2021/ … t_967.html


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB