Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 July 2021 18:29

Glo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 May 2021
Messages: 13

QGIS 3.10: Raster netcdf "non valide" ne s'ouvre pas

Bonjour,

Je suis sous Qgis 3.10.14, je veux ouvrir un fichier de bathymétrie netcdf (fichiers européens Emodnet DTM2020, plus précisément).
Je mets la couche en cliqué-déposé vers mon Qgis, et rien ne s'ouvre mais deux erreurs s'affichent successivement en haut de l'écran, dans un bandeau rouge avec un petit panneau style stationnement interdit, qui me disent :

-d'abord :
Source de données non valide : C:/Données.nc n'est pas une source de données valide ou reconnue.
-puis :
Couche non valide: Raster layer Le fournisseur de données n'est pas valide (prestataire : gdal, URI : C:/Données.nc

J'ouvre d'autres fichiers .nc sans problèmes... Savez-vous quel est le souci (et comment le régler hopefully !) .. ?

Merci d'avance et bonne journée à tous,

Hors ligne

 

#2 Fri 23 July 2021 22:59

Glo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 May 2021
Messages: 13

Re: QGIS 3.10: Raster netcdf "non valide" ne s'ouvre pas

Bonjour, je uppe un petit peu, personne n'a d'idée/rencontré ce souci ?
Pourtant avec des données européennes j'imagine que je n'ai pas été le seul à aller les pêcher.. smile

Pour info j'ai essayé un autre raster EMODNET (en format geotiff), ça marche sans problème (mais ce ne sont pas ces données qui m'intéressent..) ; et j'ai aussi essayé d'ouvrir ma couche Données.nc en faisant "ajouter une couche mesh" plutôt qu'en le cliquant-déposant, ça n'a rien changé et ça continue à ne pas marcher.

Merci d'avance à vous !

Hors ligne

 

#3 Sun 25 July 2021 17:53

Glo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 May 2021
Messages: 13

Re: QGIS 3.10: Raster netcdf "non valide" ne s'ouvre pas

Bonjour,

J'ai vu que le raster Emodnet DTM2020 était en NetCDF v4, est-ce que vous pensez que ça pourrait être ça qui pose problème ?
Est-ce que quelqu'un a l'habitude de lire des nc4 avec Qgis3 ?
Merci,

Hors ligne

 

#4 Sat 07 August 2021 17:00

Glo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 May 2021
Messages: 13

Re: QGIS 3.10: Raster netcdf "non valide" ne s'ouvre pas

Bonjour,

Je continue mon monologue, pour dire que j'ai trouvé la solution, vu que personne ici n'avait trop l'air de connaître cette subtilité ça pourra sûrement aider d'autres personnes : QGis considérait mon fichier nc comme invalide car c'était un fichier avec plusieurs couches.

Donc au lieu de le glisser déposer comme je faisais d'habitude, j'ai été chercher le fichier avec l'explorateur de QGis, j'ai cliqué sur la petite flèche à côté du nom de fichier pour "développer les couches" dans l'explorateur, et ensuite j'ai cliqué déposé les couches que je voulais.
Pas très compliqué mais il fallait y penser..!

Bonne fin de journée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB