banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Fri 06 August 2021 15:17

Fabien39
Participant occasionnel

QGIS 3.10: decouper des lignes a partir de points

Bonjour à tous,

Je suis a la recherche d'une solution pour découper des lignes à partir d'une couche de point (qui correspond aux sommets des lignes).

Pour vous expliquer davantage le contexte, l'objectif final est de déterminer, de manière automatisé, l'azimut des contours de polygones correspondant à des parcelles forestières.
C'est une manœuvre que je fais très régulièrement, en faisant les étapes une par une. Je voudrais maintenant automatiser le tout pour gagner du temps. Le problème étant de trouver un outil qui permette de couper les lignes à leur sommet. Aujourd'hui, je crée une nouvelle couche de ligne à partir des sommets, c'est l'étape un peu fastidieuse.

J'ai vu dans un autre post qu'il existait une extension "split lines at points" fourni par SAGA, mais celle-ci ne semble pas être disponible pour la version 3.10. En tout cas je n'arrive pas à la trouver dans les extensions.
Et je ne peux malheureusement pas changer de version, n'ayant pas la main sur l'installation de logiciels.

Si quelqu'un à une idée pour m'aider dans ce problème, je suis preneur de toutes idées et propositions.

Merci pour votre aide, Fabien

#2 Sat 07 August 2021 09:47

Fabien39
Participant occasionnel

Re: QGIS 3.10: decouper des lignes a partir de points

Après des heures de recherche, j'ai finalement trouvé ma solution en utilisant l'algorithme "Exploser des lignes" qui fait la même chose facilement avec moins d'étapes.

Désolé pour le dérangement ^^

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo