Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 10 August 2021 10:30

mr123
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Aug 2021
Messages: 1

Geospatial machine learning / AI

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous travaille dans le domaine du geospatial machine learning / AI?
J'ai un master en géomatique (et une licence de maths) et réfléchi à me reconvertir (ou plutôt évoluer) dans ce domaine, mais me pose plein de questions!
Dans quelle type d'entreprise travaillez vous?
Dois-je retourner par la case école (ou institut de formation)? Ou est-ce de l'auto formation + un porte folio de projets peuvent suffire? Si auto-formation quel domaine du machine learning privilégier (c'est tellement vaste que j'ai un peu du mal à savoir par où commencer)?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 11 August 2021 15:41

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Geospatial machine learning / AI

Bonjour,

je travaille dans le domaine de l'IA quoique pas en geospatial*. L'IA ( = machine learning ces temps-ci) demande trois choses : de la data (la base pour un géomaticien), des algorithmes (ils sont en open-source) et du savoir-faire (mathématiques et/ou statistiques + les grandes familles d'algo) pour paramétrer tout ça et ne pas faire trop de contresens d'emploi des algo.

Donc formation obligée. Il y a pléthore de MOOC gratuits, par ex. https://project.inria.fr/classcode/lanc … lligence/.

Aujourd'hui le domaine principale est le traitement du langage naturel, une techno mature. Le traitement de l'image, qui parait naturel pour un géomaticien, l'est moins (cher à entraîner). Et puis il y a plein de traitements de données plus ou moins localisées (comme toujours) pour détecter des anomalies, simuler, compléter des séries temporelles etc. dans tous les domaines métiers liés aux territoires.

Bref, c'est open bar**.

* et on se demande bien ce que je peux faire ici au lieu de buller sur Twitter, en effet.
**je m'aperçois brutalement que cette expression a été tuée par le COVID, désolé.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB