banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 23 August 2021 12:40

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

QGIS: de Polygone vers Ligne - couche administration

Bonjour,

J'ai une couche des communes, des départements, des arrondissements, régions français en POLYGONE. J'aimerais passer tout ça en MULTILIGNE.

Je fais donc dans qGIS "Polygone vers ligne" puis une union et enfin "supprimer les doublons". Sauf que j'aimerais supprimer les entités de départements qui sont superposées aux entités des régions (limite de région = limite de département).

Jusqu'à présent, je faisais une sélection spatiale avec le prédicat "est à l'intérieur de" et supprimer les entités sélectionnées. Si les sélections spatiales sont aisées sur "arrondissement qui recouvre communes", la sélection spatiale qui consiste "régions qui recouvre commune" fait planter qGIS.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment faire plus simplement, et que ça ne fait pas planter qGIS.

Pour info, ma couche administration est celle de la BDTopo et je ne souhaite pas changer de référentiel administratif.

Merci pour vos retours, Sylvain

Hors ligne

 

#2 Mon 23 August 2021 13:16

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 994

Re: QGIS: de Polygone vers Ligne - couche administration

Désolé, je n'ai pas la réponse, mais je chercherais personnellement à le faire en SQL spatial (via PostGis).
En s'inspirant par exemple de ces requêtes :
https://stackoverflow.com/questions/759 … ng-postgis

En tout cas je suis intéressé par la méthode (requête) et/ou le résultat si tu y parviens.

Dernière modification par Sylvain M. (Mon 23 August 2021 13:22)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Mon 23 August 2021 13:58

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS: de Polygone vers Ligne - couche administration

Salut Sylvain,

En sql, j'ai exploré avec les méthodes postgis st_split et st_dump sans réel succès. A noter cependant, que j'ai les contours en format shp sur mon ordi en format BDD.

Je regarderais

Bien à toi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB