banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 23 August 2021 16:18

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

Voir la PJ...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 August 2021 19:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

Bonjour,
Pourriez-vous s'il vous plaît mettre un brin de description et un titre plus explicite pour votre problème? Cela permettrait aux outils de recherche du forum (et donc aux forumeurs) de remonter votre sujet le cas échéant.
Merci.

A titre purement perso, je n'ai pas envie de devoir télécharger une pièce jointe pour savoir si je peux éventuellement aider quelqu'un ou pas.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 August 2021 08:19

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

Bonjour SANTANA et merci de m'avoir répondu au plus vite ! Malheureusement je n'ai trouvé que cette solution hier soir lorsque le forum fonctionnait enfin d'envoyer cette PJ ce qui effectivement n'était pas très heureux du point de vue de la sécurité par rapport aux ineffables individus qui s'amusent à faire du piratage mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le moment excuses-moi pour envoyer mon mail. Ceci étant, je suis sous QGIS 3.10 version 64 sous Windows 10 64 avec une version du géo-référenceur GDAL  3.1.9. Déjà de ce point de vue là, je souhaitais savoir si j'avais la bonne version de l'outil car en effet, j'ai un problème avec mes images rasters téléchargées sous IGN remonter le temps en JP2000.  En effet les images que je dois télécharger sur ce site vont des années 1965 au pas de 5 pour une quinzaine de communes jusqu'en 1990. Bien je les transforme déjà en JPG pour les travailler ensuite sous le géo-référenceur avec XnViewMP très bon programme au passage... Donc après, j'ai mes images en JPG très bien !Mais quand je les télécharge sous le géo-référenceur en multi bandes de couleurs donc paramétré l'outil, les multibandes colorimétriques ne se mélangent pas... Donc je ne peux absolument pas travailler avec ce genre d'image tu vois ? C'est la source de mon problème conséquent s'il en est.... Qui me laisse un peu pantoise certes ! Je te remercie beaucoup de m'aider, ceci me laisse sans voix ! Le message limité à 70 caractères dans le forum auquel j'ai été soumise ne pouvait pas contenir tous ces renseignements, d'où ma PJ... Mille excuses !

Dernière modification par V.GIRAULT (Tue 24 August 2021 09:42)

Hors ligne

 

#4 Tue 24 August 2021 08:20

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

En te remerciant beaucoup :

Dernière modification par V.GIRAULT (Tue 24 August 2021 09:23)

Hors ligne

 

#5 Tue 24 August 2021 08:22

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

Je pense à autre chose... Ce ne serait pas un problème avec ma carte vidéo où peut être le processeur au niveau qualité de calcul ? Mais là j'empiète sur la partie technique... Cela ne se peut pas tout de même ?

Dernière modification par V.GIRAULT (Tue 24 August 2021 09:28)

Hors ligne

 

#6 Tue 24 August 2021 08:28

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

Apparemment la réponse est passée.... Il fonctionne sur deux pâtes chez moi le forum... Je suis juste passée sur mon PC personnel, l'autre est celui de mon employeur et le VPN ne fonctionne plus... Bien avancée !

Dernière modification par V.GIRAULT (Tue 24 August 2021 09:31)

Hors ligne

 

#7 Tue 24 August 2021 10:30

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

J'ai joué avec les paramètres de mon image en parvenant à un semblant de correction de mon image  mais là, je suis arrivée au bout de mon périple... Je n'arrive plus à l'améliorer donc help me please  ! Je ne sais plus quoi faire ! Merci à tous !

Dernière modification par V.GIRAULT (Tue 24 August 2021 11:25)

Hors ligne

 

#8 Tue 24 August 2021 16:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

Bonjour,

Malheureusement je n'ai trouvé que cette solution hier soir lorsque le forum fonctionnait


Le bandeau a changé mais le forum fait sa toilette d'été et il arrive effectivement quelques couacs. Vous nous en voyez désolés.

Ceci étant, je suis sous QGIS 3.10 version 64 sous Windows 10 64 avec une version du géo-référenceur GDAL  3.1.9. Déjà de ce point de vue là, je souhaitais savoir si j'avais la bonne version de l'outil


De mémoire, sous 3.10, c'était encore une extension à activer. Et s'il s'agit bien de l'extension core (indiquée comme non désinstallable) alors la version que vous avez est la bonne pour votre QGIS. Pas de souci à se faire.

Pour ce qui est de votre problème, j'ai du mal à le cerner. Pour info, il me semble bien que le géoréférenceur lit du jp2 (confirmé avec QGIS 3.16, sans "surcouche" particulière, et il me semble que c'est le cas depuis un moment). il n'y a peut-être pas besoin de passer par la conversion en jpg. La suite de la procédure, je ne sais pas ce que vous essayez de faire. Désolé. Peut-être que des utilisateurs plus aguerris au raster sauront vous venir en aide. Sinon en attendant, la doc du géoréférenceur pour voir s'il fait bien ce que vous en attendez (https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … encer.html)...

Hors ligne

 

#9 Wed 25 August 2021 12:39

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

Bonjour et Merci SANTANNA Je vais essayer la manip directe du JP2 ensuite je géocode avec la méthode sous géo-référenceur  TPS Thin Plate Spline en 5 points m'a t'on dit qui fonctionnait ? Il faudra que je vérifie avant de géo-référencer si mon image est bien orientée et la retailler ensuite en carré parfait.  Ceci, je peux le faire avec XnViewMP... Merci beaucoup SANTANNA. Je vous tiens au courant de la suite demain ! Bonne fin de journée à vous !

Dernière modification par V.GIRAULT (Wed 25 August 2021 14:00)

Hors ligne

 

#10 Mon 30 August 2021 12:09

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS 3.10: Probl Georeferenceur

Bonjour à tous ! Je viens aux nouvelles pour le suivi.... Apparemment, la méthode TPS marche avec uniquement 5 points, la TPS.... Mais extrêmement dur d'obtenir une marge d'erreur très basse et long ! Je suis parvenue à une marge d'erreur de 1.59 pixels pas mal... Et oui, qgis accepte désormais les JPGG 2000, donc plus aucuns soucis d'image multi-bandes Les bandes de couleur se mélangent bien donc réglé ! Merci beaucoup SANTANNA !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB