Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 26 August 2021 12:03

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Generer des fonds de plan tuiles IGN : bonnes pratiques ?

Bonjour,

Je travaille avec qgis et geoserver sous windows.
On a le besoin de générer des fonds de plan tuilés IGN (avec un style défini pour différentes echelles de visualisation) pour les mettre à disposition via notre geoserver.
Je précise que nous ne voulons pas utiliser directement des flux IGN car il nous faut pouvoir historiser ces fonds de plan et que l'IGN ne met à disposition que la version actuelle. Il nous faut donc générer nous même ces fonds tuilés. Notre zone d'intéret est assez importante : approximativement 5 départements de la region Grand Est.
On envisage de faire des tests de generations de tuiles raster et vecteur. J'aimerais dans un premier temps valider une méthode pour les tuiles raster.
Jusqu'à maintenant, j'ai fait des tests avec l'outil qgis Generation de tuiles RASTER XYZ (Mbtiles) car il existe un plugin geoserver mbtiles permettant de supporter ce format. Concernant la donnée en entrée qui sert de couche entrée pour le tuilage, j'ai fait essentiellement des tests à partir du fux ign plan en  WMS/WMTS. L'outil fonctionne mais les temps de traitement sont très longs, et semblent tres gourmands en mémoire. De plus, vu que je genere les tuile à partir d'un flux WMS/WMTS, le resultat final dépend aussi de la stabilité du reseau (forte probabilité d'avoir des tuiles manquantes...). Enfin, le fichier mbtiles est plutot volumineux (5 ou 6 giga pour notre zone d'intéret). Et le résultat visuel n'est pas terrible non plus.
Je ne sais pas si celà est du au fait qu'il s'agisse des tuiles raster. Ou une raison d'EPSG ?
Ce n'est donc pas optimal.

Je me permets de poser plusieurs questions :

A /  Qgis est il un outil pertinent pour la génération de fichiers tuilés ? Si non, quel outil serait intéressant (mapnik, tilemill, gdal, autre? Je ne m'y connais pas du tout sur ces outils).
B / Si oui, quel est l'outil qgis le plus performant ? plugin QTILES ? Outils gdal2tiles ?  Outils de generation des tuiles en mbtiles, XYZ, structure en repertoire?
C / Il y a aurait il un format de sortie à prioriser ? (mbtiles, XYZ, structure en repertoire? ) dans la perspective d'une mise à disposition par geoserver ?
D / Quelles seraient les recommandations en termes de couches d'entrée (flux, données vecteur, raster). En terme d'EPSG ?
E / Quels sont les avantages/limites des tuiles vecteur par rapport au tuiles raster ?

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB