Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 29 August 2021 11:58

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Fusionner BDcarto ?

Bonjour,
La BDCarto de l'IGN est livrée région par région (cf. https://geoservices.ign.fr/bdcarto#telechargement ), avec un jeu de fichier par région. Chaque archive a la même arborescence, contenant des fichiers avec les mêmes noms (par exemple TRONCON_ROUTE.shp).

Ca veut donc dire que si ma zone d'intérêt couvre deux ou trois régions, voire 4 ou 5 avec un peu de malchance, je devrai utiliser 4 ou 5 fichiers du même nom pour chaque couche d'intérêt : donc répéter 4 ou 5 fois la symbologie (dans QGIS en l'occurence, mais peu importe), fusionner les 4 ou 5 fichiers correspondant pour n'importe quel traitement (itinéraire...), etc. Vu qu'il y a une trentaine de couches et 13 régions, ça va vite être ch...t. Et je n'ai pas vérifié les problèmes de duplication/connexion entre régions...

C'est d'autant plus rageant que le total de la BD n'est pas si énorme, peut être 300 ou 500 Mo, ce qui est assez raisonnable de nos jours...

Donc, je suis à la recherche d'une des deux solutions suivantes:
- Télécharger des fichiers correspondants à la BDCarto "France entière" (en tout cas métropole), que je n'ai pas trouvé sur le site IGN;
OU
- Script pas trop mal fichu (GDAL ?) pour automatiquement génerer mes 30 shapefiles "France entière" à partir des 13*30 shp d'origine, dans leur arboresence...

Merci !

Hors ligne

 

#2 Sun 29 August 2021 14:33

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Re: Fusionner BDcarto ?

Ah ! En fait, j'ai trouvé le fichier compilé à http://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/ , ce qui règle le problème immédiat, mais je reste interessé par une réponse à ma question ... à des fins éduatives :-)
Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB