Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 02 September 2021 10:05

Blandine38
Juste Inscrit !

QGIS: Style de remplissage en fonction de donnees

Bonjour,

J'aimerai dessiner des cercles qui se lisent sur 3 niveaux en fonction donc de 3 variables ; la taille, la couleur et le style de remplissage.
Pour la taille ainsi que la couleur j'ai réussi en utilisant l'assistant. Cependant, je n'arrive pas à le faire pour le style de remplissage...
Faut-il que j'ajoute une couche de symbole et si oui comment je fais ensuite pour faire que le style de remplissage varie en fonction de certaines valeurs ?

J'espère que c'est assez clair, merci pour votre aide

#2 Thu 02 September 2021 11:28

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES

Re: QGIS: Style de remplissage en fonction de donnees

Bonjour,

Le style de remplissage est déterminé par des couches de symboles différentes en effet, donc tu ne pourras indiquer de variable avec une expression dans un seule couche. Ce que je ferais dans ton cas c'est :
- créer autant de couches symboles que de valeurs possibles pour ta troisième variable.
- Dans chacune de ces couches tu indiques une expression pour la taille et une expression pour la couleur en fonction de tes variables 1 et 2
- En bas des options pour chacune des couches symboles, il y a "Activer la couche de symboles". Tu peux y rentrer une expression pour avoir un booléen 0/1 en fonction de ta troisième variable. Exemple pour la première couche de symboles :

Code:

CASE
WHEN "variable_3"='valeur_1' THEN 1
ELSE 0
END

Pour la deuxième couche de symbole :

Code:

CASE
WHEN "variable_3"='valeur_2' THEN 1
ELSE 0
END

etc.

Dernière modification par aheurion (Thu 02 September 2021 11:30)

#3 Thu 02 September 2021 14:18

Blandine38
Juste Inscrit !

Merci beaucoup, j'ai réussi à avoir ce que je voulais avec le code ! c'est exactement ce qui me manquait

aheurion a écrit:

Bonjour,

Le style de remplissage est déterminé par des couches de symboles différentes en effet, donc tu ne pourras indiquer de variable avec une expression dans un seule couche. Ce que je ferais dans ton cas c'est :
- créer autant de couches symboles que de valeurs possibles pour ta troisième variable.
- Dans chacune de ces couches tu indiques une expression pour la taille et une expression pour la couleur en fonction de tes variables 1 et 2
- En bas des options pour chacune des couches symboles, il y a "Activer la couche de symboles". Tu peux y rentrer une expression pour avoir un booléen 0/1 en fonction de ta troisième variable. Exemple pour la première couche de symboles :

Code:

CASE
WHEN "variable_3"='valeur_1' THEN 1
ELSE 0
END

Pour la deuxième couche de symbole :

Code:

CASE
WHEN "variable_3"='valeur_2' THEN 1
ELSE 0
END

etc.

#4 Thu 02 September 2021 15:17

Blandine38
Juste Inscrit !

Bonjour,

Cependant, je me demande, comment afficher les légendes pour la taille, les couleurs, et les style de remplissage ?

Merci d'avance

Pied de page des forums