#1 Wed 08 September 2021 12:22
- Lison94
- Participant actif
QGIS 3.10: Effet zone tampon autour de mes polygones
Bonjour à tous,
Je souhaite donner un effet zone tampon autour des mes polygones (voir image en pièce jointe comme exemple). Pour cela j'ai essayé d'épaissir la largeur de mes traits avec une jointure ronde seulement j'ai besoin d'un effet de transparence et le trait se superpose avec le remplissage et cela se voit.
Avez vous une idée pour résoudre mon problème ?
Merci , Lison
#2 Wed 08 September 2021 12:39
- Joseph Jacquet
- Participant actif
Re: QGIS 3.10: Effet zone tampon autour de mes polygones
Salut !
Tu peux utiliser les options de rendu de couche (symbologie>rendu de couche>mode de fusion). Tu as une liste déroulante pour les différents modes de fusions (addition etc.) entre les entités d'une couche ou bien entre les couches elle-même si tu en as plusieurs.
Tu peux aussi donner un effet de transparence qu'à la couleur du trait de contour.
Bon courage,
JJ
EDIT : Je pensais que tu avais des zones tampons déjà créées. Mon conseil ne s'applique que pour le rendu.
Tu peux toujours créer une zone tampon sur tes bâtiments d'intérêt (sélection des bâtiments puis Vecteur>outils de géotraitements>tampon et cocher entité sélectionnée uniquement).
Cependant, je ne sais pas si la zone tampon est créée depuis le centroïde ou à partir des limites du polygone.
Dernière modification par Joseph Jacquet (Wed 08 September 2021 14:04)
#3 Wed 08 September 2021 14:06
- Lison94
- Participant actif
Merci pour ton retour ! J'ai testé les modes fusions et ca ne rend pas grand chose.. Quant à la zone tampon ca complique un peu trop ma carte, j'ai besoin des attributs pour la symbologie.
#4 Wed 08 September 2021 14:46
- Joseph Jacquet
- Participant actif
Les zones tampons créées conservent les attributs des entités de la couche d'origine. Tu n'auras qu'à classifier à partir de la couche créée.
Après tu peux ajouter une opacité de 70% à ton rendu de couche, avec l'option "superposition" dans le mode de fusion "entité". Cela rend quelque chose de plutôt correct qui se rapproche de l'image jointe. Tu auras une couche "bati" par-dessus ta zone tampon qui sera superposée au reste des couches en-dessous dans l'arborescence (cf. pj).
Le polygone marron provient d'une autre couche et il est recouvert par les zones tampons avec un mode de fusion en superposition. Les bâtiments étant au-dessus ne sont pas affectés par le mode de fusion. J'espère avoir bien compris ta problématique.
Bon courage,
JJ
Dernière modification par Joseph Jacquet (Wed 08 September 2021 14:57)
#5 Wed 08 September 2021 16:55
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Pas sûr d'avoir compris votre problème, mais vous pourriez peut-être essayer la symbologie de type "générateur de géométrie", avec cette expression :
Code:
buffer($geometry,100)
Cela créé des zones tampons de manière dynamique sur vos entités (ici, j'ai mis 100m, mais à vous d'adapter).
Ces zones tampons peuvent ensuite être représentées avec le style qui vous convient, et évitent d'avoir à créer de nouvelles couches de données.
A+
Dernière modification par Sylvain M. (Wed 08 September 2021 16:56)
Sylvain M.