Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 03 September 2021 19:23

PhilippeBa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2021
Messages: 2

Se localiser en direct sur un SIG

Bonjour,

j'ai découvert votre site en cherchant sur Google des réponses à mes questions.

Je travaille actuellement dans un service routier au sein d'une collectivité territoriale dotée de son SIG déployé sur Arcopole.

L'ensemble de nos routes ont été crées dessus nous permettant de nous repérer via leur numero et leur PK (point kilométrique)/ Exemple : RD 11 - PK 5+650.

Cette information est à l'origine de beaucoup de démarches : arrêtés routiers, localisation d'accidents, de travaux, ...

Toutefois, pour l'obtenir, nous sommes obligés de rentrer sur le logiciel depuis son ordinateur et rechercher manuellement l'endroit désiré sur le fond de plan puis cliquer sur l'endroit désirer.

Ma question est la suivante :

N'existerait-il pas un moyen d'obtenir directement ces informations uniquement en rentrant des coordonnées GPS récupérées par exemple sur le terrain ou encore mieux, de les connaitre en direct en fonction de notre position sur le terrain ?

Je vous remercie d'avance pour l’intérêt que vous pourriez accorder à ma demande et votre future réponse,

Cordialement, Philippe

Hors ligne

 

#2 Tue 07 September 2021 15:46

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Se localiser en direct sur un SIG

Bonjour Philippe,
En théorie, n'importe quel SIG est en mesure de répondre à votre besoin, à savoir donner les attributs (numéro et PK) d'une couche (routes) en fonction de coordonnées (qui peuvent être saisie, ou encore mieux, récupérées par clic ou par géolocalisation).
Après, cela demande à votre administrateur SIG d'avoir configuré votre interface de consultation pour cela (gestion des couches interrogeables, méthodes d'interrogation, ...).
Si vous avez moyen de le contacter, il faudrait que vous fassiez remonter ce besoin à l'administrateur SIG de votre plateforme ArcOpole : je ne connais pas cette interface, mais ce besoin est clairement possible dans ce genre d'outil.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 September 2021 21:22

Jean-Francois.BOIZET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2017
Messages: 40

Re: Se localiser en direct sur un SIG

Bonsoir Philippe,
J'ai pratiqué la localisation au PR durant 25 ans avec succes sur APIC et sur ArcGIS chez Vinci Autoroutes
Vous propose de contacter de ma part une SSII partenaire de ESRI et 1spatial, avec lequel je travaillais Monsieur Cyril Allardin de la société ArxIT https://www.arxit.com/ Email: info@texte-a-enlever.arxit.com

Cordialement
Jean François BOIZET

Dernière modification par Jean-Francois.BOIZET (Wed 08 September 2021 21:24)

Hors ligne

 

#4 Thu 09 September 2021 08:50

PhilippeBa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2021
Messages: 2

Re: Se localiser en direct sur un SIG

Bonjour,
Je vous remercie énormément pour vos réponses.
Je vais contacter les personnes évoquées et reviendrai vers vous pour vous tenir informé.
Cordialement
Philippe

Hors ligne

 

#5 Mon 13 September 2021 22:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Se localiser en direct sur un SIG

Bonjour Philippe,

Si vous disposez d'un SIR de la gamme arcOpole, je vous invite à échanger avec votre fournisseur (à priori 1Spatial), pour lui demander s'il n'a pas déjà développé pour un client un convertisseur de coordonnées géo vers les PK/PR.
Je doute qu'il n'existe pas une toolbox ou un widget pour faire cela, car j'ai déjà vu ce type de solution dans un AVX wink au debut des années 2000 à la SNCF.

Il reste à savoir pourquoi cette fonction qui semble basique dans un SIR n'est pas intégrée dans les fonctions socle de votre SIR (version des outils).

Merci pour votre suivi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB