Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 03 October 2021 22:20

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2263

Plan France Relance: Kermap lauréat du volet spatial

Plan France Relance :  Kermap lauréat du volet spatial grâce à son service de géo-intelligence pour l’agriculture


Kermap a remporté ce jeudi le 2ème prix de l’appel à projets Space Tour 2021, organisé dans le cadre du volet spatial du plan France Relance opéré par le Centre national d’études spatial (CNES) et financé par l’Etat. À la clé, un marché de 75.000 euros portant sur le développement de produits de géo-intelligence pour l’agriculture via sa solution Nimbo. Cette récompense a été remise à l’issue de la session d’audition organisée en Pays de la Loire, sur le thème de la transition agroécologique, l’un des défis sociétaux identifiés par les 11 conseils régionaux partenaires de ce Space Tour.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … kermap.jpgNicolas Beaugendre (gauche) et Antoine Lefebvre (droite) reçoivent le 2e prix des mains de François Guyot, conseiller régional et membre du jury (photo Connect by CNES)
À la suite des auditions organisées jeudi 30 septembre à Nantes, le jury des Pays de la Loire a décerné à Kermap le 2ème prix de l’appel à projets « Les applications spatiales : Tremplin pour l’économie et la société » portant sur la transition agroécologique. Antoine Lefebvre et Nicolas Beaugendre, co-fondateurs de la start-up rennaise, se sont vu attribuer un marché CNES de 75.000 euros financé par la Direction générale des entreprises dans le cadre de France Relance.
Le marché porte sur le développement d’un ensemble de produits exploitant la richesse des informations issues de l’imagerie satellite pour accompagner la filière agricole face aux enjeux environnementaux. Il va permettre à Kermap d’optimiser certains produits déjà commercialisés, et accélérer le développement de nouveaux produits d’information stratégique :

Identification des cultures, afin d’améliorer la connaissance des pratiques agricoles sur les parcelles. Ce produit est déjà utilisé actuellement par différents acteurs de la transition agro-écologique pour préserver la ressource en eau, les sols et la biodiversité, ou encore estimer le stockage du carbone. Il pourra ainsi être optimisé.
Suivi des productions en cours de saison : l’identification des surfaces cultivées, actualisée mensuellement, permettant d’optimiser l’utilisation d’intrants et la logistique, de mieux anticiper les sinistres et de contribuer à la sécurité alimentaire.

D’autres produits viennent compléter la gamme d’indicateurs mis à disposition de la filière agricole : humidité des sols, typologie des couverts intermédiaires ou projection des assolements. Kermap poursuit en parallèle le développement d’un produit délivrant des informations sur les rendements : réalisé en collaboration avec MyEasyFarm, il permettra d’évaluer la productivité des pratiques agro-écologiques et de mieux anticiper les orientations des marchés.
L’intérêt de ces produits est double : suivre avec précision les pratiques agricoles à la maille de la parcelle, mais aussi disposer de ces indicateurs à l’échelle de tout type de territoire. Grâce à l’API Nimbo, ces informations à forte valeur ajoutée alimentent de façon simple et rapide les outils métiers des acteurs de la filière : coopératives, négociants, agro-industriels ou encore fournisseurs de solutions intégrées de suivi des cultures.
 
Des données de référence
La connaissance de l’évolution des parcelles au cours du temps est indispensable pour encourager et accompagner l’adoption de pratiques agricoles intégrant la dimension environnementale : préservation des écosystèmes et de la biodiversité, qualité de l’eau ou encore séquestration du carbone.
Pour parfaire cette connaissance, les informations sont livrées par l’observation de la Terre depuis l’espace et analysées par Kermap. Ses procédés novateurs d’intelligence artificielle permettent de produire des données agricoles de référence sur de vastes territoires, accessibles simplement et rapidement. Et ce tout en conservant un degré d’analyse détaillé à l’échelle des parcelles, avec une précision à 10 m, comme l’illustrent les informations publiées en accès libre sur agri.nimbo.earth :
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … kermap.jpg
Les données sont générées automatiquement grâce à des méthodes innovantes de deep learning. Elles reposent sur l’analyse d’images satellites Sentinel-2 issues du programme Copernicus (UE/Agence spatiale européenne), et mises à disposition par le CNES via sa plateforme PEPS.
Ces solutions souveraines pour l’identification fine des cultures développées par la start-up rennaise répondent aux enjeux informationnels de la filière agricole, en recherche constante de données nouvelles pour relever les défis de la transition écologique et du changement climatique. De nombreux acteurs font ainsi déjà confiance à Kermap pour leur livrer des données de suivi des cultures à différentes fins :

Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation (production fourragère)
Fondation Earthworm (agriculture régénératrice)
MyEasyCarbon de MyEasyFarm (Label bas carbone grandes cultures)
Eau de Paris, Envilys (préservation de la ressource en eau
FarmLeap (conseil en agronomie)

Grâce à ce marché remporté dans le cadre du SpaceTour 2021, Kermap va enrichir encore ses services de géo-intelligence au service de l’agriculture, qui lui permettront de livrer un ensemble de données de référence aux acteurs de la filière.
La richesse du spatial pour relever le défi environnemental
À travers cette commande, les pouvoirs publics manifestent leur confiance dans le modèle porté par Kermap : faire fructifier la recherche française de pointe en analyse géospatiale, pour que les autres secteurs de l’économie aient accès de manière simple et rapide aux informations précieuses livrées par l’imagerie satellite.
Ces données sont essentielles pour aider l’agriculture, mais aussi tous les secteurs dont l’activité dépend des dynamiques naturelles, climatiques ou foncières, à relever les enjeux environnementaux. En les rendant accessibles au plus grand nombre, Kermap contribue à cette transformation écologique et démontre que ses solutions souveraines sont créatrices de valeur pour l’écosystème spatial et l’économie française dans son ensemble.
 
À propos de Kermap
Fondée en 2017 et implantée à Rennes, Kermap propose des services innovants d’information géographique à destination des acteurs publics et privés. Son objectif : simplifier l’accès aux données issues de l’observation de la Terre que la recherche académique sait produire, mais qui restent complexes et coûteuses à valoriser pour les intervenants de terrain. Grâce à son expertise en analyse spatiale et en automatisation du traitement des images par IA, illustrée par son site Nos Villes Vertes, Kermap produit et facilite la visualisation de ces informations pour le suivi territorial et l’aide à la décision. En seulement quatre ans, l’envergure, l’efficacité et la fiabilité de ses solutions SIG ont déjà convaincu des dizaines d’acteurs dans le domaine de l’urbanisme, l’environnement, et l’agriculture : Ministère de l’Agriculture, collectivités (région Grand-Est, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Montpellier Méditerranée Métropole, Rennes Métropole, Limoges Métropole…), organismes publics (Eau de Paris, PNR du Morbihan, Bureau de recherches géologiques et minières…), et clients ou partenaires privés.
Pour en savoir plus : www.kermap.com
 
Contacts presse :
Yann Daoulas – marjorie.g@texte-a-enlever.oxygen-rp.com">https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Plan France Relance :  Kermap lauréat du volet spatial grâce à son service de géo-intelligence pour l’agriculture est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |