Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 04 October 2021 15:53

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

isochrones

Bonjour,

Je cherche à faire des isochrones sur un point donné en fonction de deux moments de la journée (une heure creuse à choisir et une autre en heure de pointe à choisir). Comment faire sachant que j'ai Qgis?
Google Maps pourrait suffire à lui seul?.

Hors ligne

 

#2 Mon 04 October 2021 17:20

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: isochrones

Nous disposons de données souveraines et elles sont ouvertes !
Essayez par là : https://geoservices.ign.fr/documentatio … isochrones

Dernière modification par Benoit D (Mon 04 October 2021 17:20)

Hors ligne

 

#3 Tue 05 October 2021 09:30

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: isochrones

Je comprends pas ce lien. Il est sensé obtenir des isochrones entre deux points? Comment cela fonctionne-t-il?

Hors ligne

 

#4 Tue 05 October 2021 11:39

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: isochrones

Bonjour,
Regardez le plugin ORS Tools.
Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Tue 05 October 2021 11:41

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: isochrones

chanteclair a écrit:

Bonjour,
Regardez le plugin ORS Tools.
Cordialement.


Il y a ce plugin en effet, mais je ne suis pas convaincu qu'il puisse trouver un réseau heure creuse et un réseau heure pleine

Hors ligne

 

#6 Tue 05 October 2021 11:57

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: isochrones

tevrard a écrit:

Il y a ce plugin en effet, mais je ne suis pas convaincu qu'il puisse trouver un réseau heure creuse et un réseau heure pleine


Je souscris au questionnement de Tevrard. La question sous-jacente à celle pratico-pratique 'comment faire' est: quel jeu de donnée décrivant le réseau routier (graphe routier) (*) contient sur ces tronçons des temps de trajet (**) discriminant 'heure pleine / heure creuse' (***).

*: y'en a plein
** : y'en a moins ; on trouve notamment
_l'IGN, service d'isochrone https://geoservices.ign.fr/documentatio … isochrones, vitesses estimées sur les tronçons via https://geoservices.ign.fr/documentatio … ecies#1760
_OSM, avec OSRM, je ne sais pas et n'ai aps trouvé de documentation indiquant quelle sélection de tronçons OSM était retenue, ni comment l'imputation des vitesses était faite
*** : je n'en connais pas en libre/gratuit, voire les apis ou bds navtech, here, tomtom, waze, ...


Conejo, si votre besoin est ponctuel (une seule fois, pour un seul trajet), faites le à la main sur google maps.

Hors ligne

 

#7 Wed 06 October 2021 14:59

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: isochrones

Je dois le faire à partir de un point et trouver les communes à -15 mn, -30 mn et entre 30 et 45 mn de ce point. Je vais le faire à la main. C'est drôle, je n'avais pas pensé qu'il serait difficile de trouver une appli isochrone sur les temps réels à des moments précis de la journée.

Hors ligne

 

#8 Thu 07 October 2021 14:34

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 96
Site web

Re: isochrones

Hors ligne

 

#9 Thu 07 October 2021 15:01

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: isochrones

owlapps a écrit:

avec http://www.owlapps.net/application-geomarketing ,
mode "sharp" ?


A jour ?

Le bas de page indique:

POI : Point Of Interest (point d'intérêt) 

SHARP** : calcul des zones isochrones automobiles basé sur les données de Navteq -> Pour la France métropolitaine et le RESTE du MONDE. 

HYPERDRIVE* : calculateur SHARP en mode "tamponné"

points d'intérêt Owlapps*** : source OpenStreetMap (août 2012), en France métropolitaine. 

départements/communes**** : Source INSEE, en France métropolitaine.


-> c'est surprenant qu'un licencié de donnée Navteq (donc $) propose gratuitement de calculer des isochrones. De quand date le graphe navteq ? Si similaire à OSM (donnée porutant aisée à mettre à jour), 2012 est un peu ancien.

Hors ligne

 

#10 Thu 07 October 2021 15:13

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 96
Site web

Re: isochrones

régulierement mise à jour,
financés par la publicité et l'affliation
pour aider à faire vivre les apps :
http://www.owlapps.net/affiliation

Dernière modification par owlapps (Thu 07 October 2021 15:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB