Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 07 October 2021 12:43

Michel35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2021
Messages: 4

Decalage donnees cadastrales et PLU

Bonjour à toutes et à tous,

avant toute chose je précise que je ne suis pas géomaticien de métier : j'ai tout appris sur le tas en bidouillant et en suivant différents tutoriels, et il est très probable qu'il me manque une grande partie des connaissances théoriques, notamment sur les questions de projections et les sources de données.

Le maire d'une commune de mon EPCI souhaite qu'on lui envoie pour son usage personnel une version mise à jour du règlement graphique de son PLU, qui fasse état des nouvelles constructions réalisées depuis l'approbation du PLU en 2014 et sur lequel seraient superposées les données SIG sur les risques transmises par la DDTM (inondation, etc.) Nous ne sommes pas dans une procédure de modification / révision du PLU, le document n'aura donc pas besoin d'être accessible au public ni téléversé sur le Géoportail de l'urbanisme.

Je pensais que le travail serait très simple (et donc dans mes cordes) : récupérer le zonage du PLU sur le Géoportail de l'Urbanisme, l'ajouter dans QGIS, ajouter les données cadastrales 2021, les données DREAL, faire ma symbologie et ma mise en forme, envoyer à l'imprimeur et basta...

Mais j'ai un problème, car les données cadastrales (récupérées ici) ne se superposent pas au plan de zonage et sont décalées d'un à deux mètres. (Cf. cette photo, ou les points entourés de la même couleur devraient se superposer.)

Ce qui est particulièrement étonnant, c'est que dans un vieux dossier "Données cadastre" crées par mon prédécesseur à ce poste, j'ai retrouvé des données PCI Vecteur datées de 2013 et qui elles, épousent parfaitement les contours du zonage. J'ai beaucoup de mal à croire que ce genre de données se décale d'années en année...

Pour information, les données du PLU sur lesquelles je travaille ont été numérisées à l'époque par la DDTM pour mise en ligne sur le GPU, sur lequel on constate le même décalage entre le zonage et le cadastre. Dans les métadonnées CNIG, je trouve "Ce lot de données produit en 2015 a été numérisé à partir du PCI Vecteur de 2014".

J'imagine que le problème vient de la projection de mes données ? Toutes celles que j'utilise sont selon QGIS en Lambert 93 (EPSG:2154) mais je vous avoue que je manque des connaissances théoriques basiques pour comprendre et résoudre le problème.
Existe-t-il une solution simple pour reprojeter le cadastre de sorte à ce qu'il colle à mon zonage (ou l'inverse ?)
Et si oui, quel système de projection privilégier ?

J'ai regardé les messages déjà postés ici, notamment celui-ci ou celui-là mais ils ne m'ont pas été d'une grande aide.

En vous remerciant par avance pour votre réponse et votre expertise,
Cordialement, Michel

Hors ligne

 

#2 Thu 07 October 2021 15:54

gbodet
Participant occasionnel
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 49

Re: Decalage donnees cadastrales et PLU

Bonjour,

Difficile de répondre à votre problème sans connaître toute votre histoire et la manière dont les données ont été traitées.

Cependant plusieurs hypothèses :

- tout simplement toutes vos données ont pu être décalées manuellement, cela peut arriver avec de mauvaises manipulation dans un outil SIG,
- des remembrements de communes ont pu avoir lieu ce qui donne des décalages (à vérifier si la commune concernée a subi un remembrement),
- une donnée dans un autre système de projection, vous donnerais des écarts plus important. Cependant, il nous ai arrivé de découvrir sur les données OpenData du PCI Vecteur des différences entre les fichiers fournit en Lambert 93 et en CC49. Les données sources sont livrées en CC49 et sont ensuite reprojetées en Lambert 93. Si l'outil de reprojection tronque les coordonnées, des décalages apparaissent. Pour vérifier cela vous pouvez télécharger les fichiers du PCI Vecteur dans la projection locale (CC49) et ensuite les intégrer avec le module Cadastre de QGIS en précisant la projection EPSG:3949 en entrée et EPSG:2154 en sortie. Si vous n'avez plus de décalage, le problème venait de là.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 07 October 2021 16:36

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 221

Re: Decalage donnees cadastrales et PLU

Bonjour,

Ceci a déjà été évoqué plusieurs fois dans le forum (https://georezo.net/forum/viewtopic.php … =juridique et dans la discussion [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 22&p=1).

Il arrive fréquemment que les données du plan cadastral informatisé évoluent alors que le PLU, lui, n'est jamais recalé sur ces limites évolutives (sauf révision). Mais la cause peut être autre comme le mentionne gbodet.

Pierre

Hors ligne

 

#4 Thu 07 October 2021 16:55

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Decalage donnees cadastrales et PLU

Dans l'exemple en photo, ce qui est plus gênant, c'est que le décalage n'est pas cohérent des 2 côtés... donc sûrement pas un problème de projection.

Un recalage faits dans le plan cadastral ? C'est à cheval sur deux "feuilles" ?


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#5 Thu 07 October 2021 17:05

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Decalage donnees cadastrales et PLU

Bonjour,
Un remaniement cadastral ?
RPCU ? Non, pas encore...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 11 October 2021 12:19

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Decalage donnees cadastrales et PLU

Bonjour

Au vu de la photo Christian à raison.
C'est un problème de déformation, le référentiel utilisé par la DDTM n'était pas le PCI-Vecteur mais la version IGN déformée. Je prend les paris.
Il suffit de regarder la photo pour voir que le zonage PLU n'a pas subit une translation simple, mais déformation regardez la limite Nord, elles ne sont pas parallèles.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB