Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 05 October 2021 21:40

sylemjoed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 6

QGIS: vers Rhino

Bonjour à tous

Je poste ce message avec l'espoir de sortir de l'impasse dans laquelle je suis bloqué depuis maintenant 2 jours

Je suis étudiant en architecture et novice sur qgis, je souhaitais utiliser le logiciel pour récupérer des données concernant la topographie, le bâti et autres (cours d'eau, routes...) a l'échelle d'une petite ville de 10000 habitants afin de créer un modèle 3d de la ville avec son relief et son bâti.
J'ai réussi à récupérer le bd alti 25 avec les courbes de niveau vectorielle, le bâti et son altimètrie renseignée dans les attributs, ainsi que l'image MNT correspondant à mon site
Pas de souci pour recompiler les données et les limiter à l'emprise d'une zone dessinée
Cependant c'est lorsque je souhaite transformer mon plan en modèle 3d que je rencontre des problèmes
J'ai lu plusieurs tuto qui indiquait qu'il fallait utiliser l'extension qgis2threejs, pour générer un modèle 3d depuis le MNT et le paramétrer depuis l'extension, en y insérant également le calque vecteur du bâti qui pourrait être extrudé depuis l'add-on
Cependant l'extension que j'ai téléchargé sur le site qgis ne propose pas toutes ces options...
Je peux uniquement visualiser mon terrain en 3d ainsi que les calques vecteurs de mon choix, mais aucune possibilité de paramétrer le facteur d'exageration par exemple, ou même d'exporter dans un format 3d
Je ne peux qu'exporter vers Web ou enregistrer la scène comme image

Pourriez vous m'indiquer quelle est la démarche à suivre afin de générer ce modèle 3d ? J'ai cherché des tutos YouTube, ou via des recherches Google, mais rien de concluant....

Un grand merci d'avance à vous pour l'aide précieuse que vous m'apporterez !

Hors ligne

 

#2 Wed 06 October 2021 09:19

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: QGIS: vers Rhino

Bonjour,

Sur quelle version de QGIS et quelle version de qgis2threejs ? Tu as téléchargé l'extension depuis QGIS directement ? (Extension>Installer/Gérer les extensions)

Pour appliquer un facteur d'exagération, tu dois aller dans le menu "Scene>Scene settings...) et concernant l'export, tu peux normalement le faire depuis "File>Save scene as.." et tu as un format .gltf qui est un format 3d.

Tu peux générer des courbes à partir de Qgis et du MNT que tu as récupéré (Raster>Extraction>Courbe de niveaux (ou "Contour" suivant les versions)).
Cela peut-être intéressant si tu veux des courbes plus fines et si ton MNT a un pas plus petit (tu peux récupérer le RGE Alti 5m ou 1m pour avoir une donnée plus précise que la BD Alti https://files.opendatarchives.fr/profes … r/rgealti/ ) mais cela ne t'est peut-être pas utile et le la BD Alti 25m te suffit.

Aussi, la page d'aide du plugin : https://qgis2threejs.readthedocs.io/en/docs/

Bon courage, JJ

Dernière modification par Joseph Jacquet (Wed 06 October 2021 09:39)

Hors ligne

 

#3 Thu 07 October 2021 00:11

sylemjoed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 6

Re: QGIS: vers Rhino

Bonjour
Merci pour votre réponse !
Je travaille sur qgis 3.14.16 et avec l'extension qgis2tgreejs 2.6
Oui je l'ai bien installé via le gestionnaire d'extension en installant depuis le Zip !
Super pour les réglages du facteur d'exageration !
L'interface de l'extension est assez différent de la version présentée dans les tutos, et le format d'export propose n'était pas le même, d'où mon incompréhension
Je vais tenter de relancer ça en y incorporant un calque vectoriel du bâti extrudé, en espérant que le résultat soit au rendez vous
Ça peut valoir le coup de se procurer le rge ! Les courbes de niveau dont je dispose avec le bd alti ont un pas de 5m,mais on peut peut être faire plus précis !

C'est en tout cas un très bon début, merci beaucoup pour ces informations !
Sylvain

Hors ligne

 

#4 Thu 07 October 2021 09:37

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: QGIS: vers Rhino

Également, je ne sais pas quelle donnée tu utilises pour le bati mais la BD Topo V3 intègre dans les attributs des bâtiments ( https://geoservices.ign.fr/sites/defaul … _3-0_0.pdf - p74), leur position en Z ainsi que la hauteur du bati. https://files.opendatarchives.fr/profes … 021-06-15/

Sur Qgis2threejs, tu peux te servir de ces données pour à la fois, situer le bati en Z et l'extruder suivant sa valeur de hauteur

(clic droit sur ta couche dans la fenêtre qgis2threejs>propriétés)
-> Object type : Extruded
-> Z Coordinate  Mode : absolute Altitude : Expression et choisir Z_MIN_SOL dans le menu déroulant
-> Style  Height : Expression et choisir HAUTEUR dans le menu déroulant

Tu utilises peut-être déjà cette donnée et méthode mais cela peut servir à d'autre ! wink

JJ

Dernière modification par Joseph Jacquet (Thu 07 October 2021 10:35)

Hors ligne

 

#5 Fri 08 October 2021 10:36

sylemjoed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 6

Re: QGIS: vers Rhino

Super ! J'avais le bâti situé en z mais pas extrudé ! Merci pour l'info !!

Hors ligne

 

#6 Fri 08 October 2021 14:17

sylemjoed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 6

Re: QGIS: vers Rhino

Tout fonctionne ! Malheureusement le format gltf n'est lisible ni par sketchuo ni par Rhino...
Je ne sais pas si vous connaissez un moyen d'exporter sous un autre format ?
Merci beaucoup, tout le reste fonctionne impeccablement !

Hors ligne

 

#7 Fri 08 October 2021 14:29

sylemjoed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 6

Re: QGIS: vers Rhino

J'ai tenté de le passer en fichier stl via un convertisseur sur internet, mais je ne conserve plus que le bâti et perd le terrain...

Hors ligne

 

#8 Fri 08 October 2021 14:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: vers Rhino

Bonjour,

Tout fonctionne ! Malheureusement le format gltf n'est lisible ni par sketchuo ni par Rhino...
Je ne sais pas si vous connaissez un moyen d'exporter sous un autre format ?


Si vous trouvez, je suis aussi preneur. De mémoire (ça remonte un peu), la dernière fois que j'ai fait cela, je suis ensuite passé par Blender pour exporter en dae et j'ai dû le faire couche par couche. Peut-être faut-il indiquer la couche à utiliser à votre convertisseur (je ne connais pas le format stl)? Ou passer par Blender (je vois qu'il propose stl)?

Hors ligne

 

#9 Fri 08 October 2021 14:59

sylemjoed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 6

Re: QGIS: vers Rhino

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Tout fonctionne ! Malheureusement le format gltf n'est lisible ni par sketchuo ni par Rhino...
Je ne sais pas si vous connaissez un moyen d'exporter sous un autre format ?


Si vous trouvez, je suis aussi preneur. De mémoire (ça remonte un peu), la dernière fois que j'ai fait cela, je suis ensuite passé par Blender pour exporter en dae et j'ai dû le faire couche par couche. Peut-être faut-il indiquer la couche à utiliser à votre convertisseur (je ne connais pas le format stl)? Ou passer par Blender (je vois qu'il propose stl)?


Je n'utilise pas blender et ne suis pas du tout familier avec ce logiciel
Je sais que j'avais réussi à exporter un maillage avec demto3d, une extension qgis, mais cela n'integrait pas la possibilité d'ajouter autre chose que l'image MNT, donc pas de bâti ni autre couche vecteur...
Après, le format etaut en STL et s'ouvrait très bien avec rhino ou sketchup !

Hors ligne

 

#10 Mon 11 October 2021 09:10

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: QGIS: vers Rhino

D'après mes souvenirs et le lien que j'avais transmis plutôt dans l'année https://georezo.net/forum/viewtopic.php … is2threejs , il était possible de passer par un plugin sur sketchup qui permet d'importer des modèles Gltf.

Il est nécessaire d'importer le MNT et le bati séparement si possible car le logiciel proposera de simplifier les polygones car très nombreux et cela impactera le bati (il ne fera pas la distinction entre le sol et le bati pour la simplification mais ça a peut-être changé) mais suivant la taille de la zone (et votre pc), cela n'est peut-être pas nécessaire.

JJ

Dernière modification par Joseph Jacquet (Mon 11 October 2021 14:24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB