Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.16: extraire les entites non selectionnees dans le modeleur - Sujet suivant
#1 Mon 18 October 2021 16:55
- Nighthawk
- Participant actif
QGIS 3.16: extraire les entites non selectionnees dans le modeleur
Bonjour,
Je viens à vous car je souhaite créer une petite fonction à l'aide du modeleur graphique pour me faciliter la vie, mais je suis bloqué.
Pour résumer mon besoin, lorsque l'on fait une vérification de la topologie d'une couche sous QGIS, il s'avère que les creux sont très bien repérés, mais pas les superpositions.
Pour ce faire, je passe souvent par la technique manuelle suivante :
1. Je sélectionne l'entité qui contient des superpositions (bien identifiée par QGIS) et je l'enregistre sous t1
2. J'inverse la sélection et j'enregistre tout ça sous t2
3. Je fais une intersection entre t1 et t2
Le résultat de cette intersection correspond aux chevauchements sur ma couche d'origine.
Fatigué de faire la même manip pour toutes mes superpositions, je voulais faire une fonction qui le fasse toute seule. En gros je pars d'une couche contenant un chevauchement dans laquelle j'ai nécessairement une sélection (l'entité identifiée par le vérificateur de topologie). J'ai réussi à récupérer l'entité sélectionnée, mais je ne parviens pas à récupérer les entités non sélectionnées.
Auriez-vous une astuce pour y parvenir ?
D'avance merci pour votre retour.
#2 Mon 18 October 2021 17:27
- Nighthawk
- Participant actif
Re: QGIS 3.16: extraire les entites non selectionnees dans le modeleur
Bonjour,
Je reviens vers vous parce que j'ai finalement trouvé une solution (je pensais que ça ne fonctionnait pas, et en fait si, très bien !
En fait je me fiche d'avoir toutes les entités de ma couche. L'essentiel pour moi c'est d'avoir les entités contigües à l'entité qui fait défaut selon QGIS. donc j'ai procédé comme suite :
- Une seule couche en entrée : ma couche polygone
- Il faut une entité sélectionnée dans cette couche.
1. J'extrais la (ou les) entité(s) sélectionnées
2. Je fais une sélection par localisation : je veux sélectionner les entités de ma couche polygone qui touchent ou chevauchent les entités sélectionnées.
Je fais une intersection de ces 2 algorithmes et le tour est joué.
Et en prime, avec une fonction supplémentaire j'ajoute un style prédéfini à ma sortie (en l’occurrence un contour épais, genre 3mm) pour visualiser facilement les parties de mon entité qui sont en chevauchement avec l'entité contigüe.
J'ai ma solution (si ça peut aider...)
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.16: extraire les entites non selectionnees dans le modeleur - Sujet suivant