Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Creer des pages d'atlas, en utilisant le moins d'entites - Sujet suivant
#1 Mon 18 October 2021 17:23
- Manipoforet
- Invité
QGIS: Creer des pages d'atlas, en utilisant le moins d'entites
Bonjour,
Je voudrais créer une page d'atlas qui n'affiche que les entités présentes dans l'emprise de la carte. Un rayon de 500 m est pris à partir des bâtiments, qui constituent la couche principale (couche de couverture) et l'emprise de l'atlas. Si dans le composeur plusieurs bâtiments apparaissent, il n'est pas utile de créer une page d'atlas pour tous les bâtiments ainsi affichés. Si d'autres techniques permettent d'avoir le même résultat, ça m'intéresse aussi.
J'ai parcouru plusieurs solutions, mais je n'ai pas trouvé ($id = @atlas_featureid ne marche pas, une seule page est créée). Peut être une mauvaise manipulation.
Cordialement,
#2 Tue 19 October 2021 12:20
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: Creer des pages d'atlas, en utilisant le moins d'entites
Bonjour,
Désolé mais je crains de ne pas tout comprendre.
Je voudrais créer une page d'atlas qui n'affiche que les entités présentes dans l'emprise de la carte.
Vous vouliez dire dans l'emprise de l'entité atlas, non? Parce que les éléments qui ne sont pas dans l'emprise de la carte ne peuvent de toute manière pas apparaître.
Si j'essaie de reformuler: vous souhaitez faire un atlas sur des bâtiments. Et l'atlas est configuré pour avoir 500m autour bu bâtiment (Comment?). Si dans une itération, il s'avère que n bâtiments apparaissent dans l'emprise de la carte, cette seule page suffit et on ne veut plus générer de page atlas individuelles pour les n-1 autres bâtiments visibles. C'est cela ou je suis à côté de la plaque?
#3 Tue 19 October 2021 15:26
- Manipoforet
- Juste Inscrit !
Merci pour cette réponse. Mon premier message n'est pas très clair, c'est vrai. Deux couches sont utilisées, la couche bâtiment et le tampon de 500 mètres autour de celui ci, à partir du centroïde du batiment. Chaque bâtiment à un ID unique, qui apparait aussi dans la couche tampon. Ma demande est bien de ne pas générer de page pour les bâtiments supplémentaires qui seraient visibles sur une première page de bat. Cette utilisation concerne plus de 6000 bâtiments, je veux donc trouver une règle qui s'applique à l'ensemble des sites.
Cordialement,
#4 Tue 19 October 2021 16:29
- tevrard
- Participant assidu
Découper le territoire selon une grille et faire un atlas en utilisant celle ci comme couche de couverture?
#5 Tue 19 October 2021 21:11
- audreytaviaux
- Participant occasionnel
Avec une grille qui contient, pour chaque carreaux un id unique dans un champ idcarreau, qui servira a la génération de l'atlas, et l'ajout de l'identifiant du carreau pour les objets de vos 2 couches, vous pourrez n'afficher que les objets affectés au carreau avec la formule a indiquer dans la symbologie des couches bâtiments et tampons :
Code:
"idcarreau" = attribute( @atlas_feature , 'idcarreau')
. un objet ne sera affecté qu'à un carreau donc visible que sur une page d'atlas.
#6 Tue 26 October 2021 09:32
- Manipoforet
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Le code proposé marche bien, mais ma problématique est en fait un peu différente, je m'en rends compte suite aux différents messages ... Je n'ai pas précisé l'échelle de mon travail (département), ce qui rend l'utilisation de la grille pas des plus adaptées.
J'ouvre un nouveau sujet. Et je garde vos réponses sous le coude, pour la deuxième partie (préparation de l'atlas). Merci pour les réponses, ça me permet d'avancer.
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Creer des pages d'atlas, en utilisant le moins d'entites - Sujet suivant