#1 Mon 25 October 2021 16:26
- FannyP
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 26 Jul 2018
- Messages: 8
Agrégation de données ArcGIS
Bonjour à tous,
Je souhaite obtenir une couche dans laquelle les entités "Déchetterie" et "Extraction de minéraux" de la BD Topo sont agrégés avec les entités "Décharges" et "Carrières" du Corine Land Cover. Mon objectif final étant d'obtenir une couche combinant les données des deux précédentes puis de "rapprocher" les entités les plus proches (En les agrégeant avec une distance de 15m).
La couche que j'obtiens en fusionnant puis agrégeant mes données me convient très bien spatialement mais je perds les attributs associés et je ne sais pas comment je peux trouver une solution simple pour les réimplanter.
J'ai tenté de faire une jointure spatiale avec les couches préalablement fusionnées. Le problème, c'est que lorsque l'entité "agrégée" contient à la fois des attributs de la BD Topo et du CLC, il n'y a pas de concaténation. Un seul des attributs est donc "choisi" et je perds de l'information.
Je me rends compte en écrivant tout ça que ma question n'est pas très claire, alors merci d'avance à celles et ceux qui auront compris et auraient un semblant de solution à me proposer
Très bonne journée,
Fanny
Hors ligne
#2 Tue 26 October 2021 11:19
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
- Date d'inscription: 8 Sep 2005
- Messages: 995
Re: Agrégation de données ArcGIS
Désolé, je ne répond pas vraiment à la question, mais comme je vois que vous souhaitez croiser 2 sources de données sur une même thématique, je vous propose une troisième source qui aurait peut-être l'intérêt d'avoir déjà les données agrégées : OpenStreetMap (OSM).
Pour extraire les Déchetteries, Carrières et Décharges, voici une requête sur l'outil "OverPass", l'un des nombreux outils dérivés d'OSM :
Code:
[out:json][timeout:50]; ( // les décharges nwr[landuse=landfill]({{bbox}}); // les carrières nwr[landuse=quarry]({{bbox}}); // les déchetteries nwr[amenity=recycling][recycling_type=centre]({{bbox}}); ); out body; >; out skel qt;
Ce qui donne, en lien direct : https://overpass-turbo.eu/s/1cov
(vous pouvez, après avoir exécuté la requête, exporter les données en GeoJSON par exemple)
Il est probable que cela ajoute encore des données à vos 2 sources (certaines dans OSM, pas dans IGN ou CLC, et vice versa).
L'intérêt d'OSM, c'est que vous pourriez aussi ajouter les données manquantes (objets ou attributs), d'autant plus maintenant que la BD Topo en en licence Ouverte, et ainsi avoir une source de données la plus exhaustive possible, sans avoir à la croiser avec d'autres.
Sylvain M.
Hors ligne