Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 October 2021 11:49

Ety
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2021
Messages: 1

Exploitation d'un MNT Covadis (Face 3D) par un logiciel SIG

Bonjour,
Étant projeteur dans un bureau d'étude en VRD, mes connaissance en SIG sont très très limité donc excusez moi par avance si je n'utilise pas les bons termes.
Voilà mon problème, notre ingénieur hydraulicien à fait l'acquisition d'un nouveau logiciel de modélisation qui utilise des formats courants en SIG (.asc .tiff etc ..) mais pas du tout en CAO/DAO et il souhaite pouvoir faire ses études d'écoulements sur nos projets, hors je n'ai aucune idée de comment convertir un MNT fait à partir de Covadis 17.1 (sur Autocad MAP 3D 2021) en fichier .asc idéalement, je sais que Autocad map est tout indiqué pour le travail SIG mais je n'ai pas les connaissance suffisante de cette partie du logiciel pour le faire.

J'ai pu extraire les sommets du MNT (pour en faire un fichier .xyz) mais sans les lignes de ruptures ce dernier ne ressemble à rien et la solution de placer des points sur les lignes de ruptures n'est pas envisageable car beaucoup trop de lignes et la commande "mesurer" d'Autocad ne traite qu'une ligne à la fois

Auriez vous une petite technique pour parvenir a convertir ce MNT "Covadis" en MNT "SIG" en format .asc ou en extraire un fichier de point xyz assez précis de manière optimisé ?

Pardon pour ce pavé et merci de votre aide.

Bonne journée, Ety

Hors ligne

 

#2 Fri 29 October 2021 10:13

captaineflam
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 27

Re: Exploitation d'un MNT Covadis (Face 3D) par un logiciel SIG

Bonjour,

si je comprends bien, vous souhaiteriez un fichier de points.

Si c'est le cas, il suffit d'extraire les sommets du MNT : Covadis 3D/MNT Objet/Utilitaire/Extraire les sommets
ou
décomposer le MNT et immatriculer avec des points topo les sommets des lignes puis en faire un listing avec express (ATTOUT)
puis vous recréez le MNT dans le SIG avec les points.

Bien à toi.

Hors ligne

 

#3 Sat 30 October 2021 21:27

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Exploitation d'un MNT Covadis (Face 3D) par un logiciel SIG

Bonjour,

Covadis 3D / Visualisation du relief / Création d'un maillage régulier

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB