Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 30 October 2021 10:38

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

SHP vers AutoCAD: probl avec les textes

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'essaie de passer des données SIG que je possède en SHP (parcelles, section, servitudes...) vers AutoCAD afin de sortir avec une mise en page un peu plus élaborée et d'y intégrer les dessins DWG de projets sur ce plan de base.

Pour les polygones, soit je mets en SHP polyligne (quand je ne veux pas de remplissage) ou je garde le polygone puis avec AutoCAD MAP, je m'en sors plus ou moins.

Par contre, je suis géné sur les Etiquettes (nom de voie, numero de parcelles...). En les transformant en forme géométrique sous Qgis, j'arrive à les avoir mais j'aimerais les avoir en format texte.

Ceci doit etre possible car j'ai des connaissances qui nous envoient des DWGs avec toutes les Etiquettes de parcelles et autres en format texte. Avez vous une idée de comment faire ? Existe t'il une forme de détection de texte sous AutoCAD comme sur les images ?

J'avais aussi la solution d'utiliser les données Edigeo / Majic mais nous n'avons pas les moyens d'investir dans le logiciel permettant de les lire sur AutoCAD. Il existe peut etre des logiciels peu onéreux pour cela ?

En vous remerciant par avance,

Hors ligne

 

#2 Sat 30 October 2021 13:17

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: SHP vers AutoCAD: probl avec les textes

Hello

Je n'ai pas tout compris ?!

1) As tu bien un ACAD MAP à disposition ?
Si OUI quelle version 20xx ?

2) Désires tu produire des textes simples depuis les Object Data (Donnees d'objet) de MAP ?
Plusieurs solutions sont possibles: requêtes avec le groupe de dessins (Textes depuis les ODs), routines Lisp, annotations MAP basées sur les ODs, utilisation du driver SHP FDO pour générer des Etiquettes / Labels...

3) Si tu as des données Edigeo, l'application Covadis par dessus ACAD MAP (ou CIVIL) est Tip-Top pour générer un joli DWG du cadastre...

En attente de tes Informations...

Bon WE, La Santé, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#3 Sat 30 October 2021 14:40

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

Re: SHP vers AutoCAD: probl avec les textes

Bonjour,
Merci pour votre retour. Nous avons les dernières versions d'AutoCAD 2022 : MAP et AutoCAD classique.

Je possède toutes les données Majic et Edigeo et donc les champs de mes textes.

En regardant un peu mieux ACAD MAP, j'ai trouvé ce que vous évoquez à savoir les données d'objet.
Je n'avais pas vu cette possibilité (il y a peu d'informations sur internet à ce sujet).
Et en effet, je souhaite produire des textes simples depuis les données en question
quitte à devoir générer mes données avant sur Qgis avant de basculer le shapefile sur ACAD MAP.

Pour Covadis, vu le site internet, je déduis que c'est très cher. L'enjeu est mineur pour nous donc nous ne souhaitons pas investir.
De plus, c'est plus Edicad sur le site que vous évoquez qui nous correspond.

Hors ligne

 

#4 Sat 30 October 2021 18:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: SHP vers AutoCAD: probl avec les textes

Hello

Voici deja qq liens qui devraient t'aider un peu ...

1) Tuto sur la commande MAPIMPORT
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=119918
Qq rappels utils ...

2) Les Object Data (Donnees d'Objet) de MAP/CIVIL
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44248
Qq rappels utils ...

3) Tuto - Generer des textes simples statiques depuis les ODs de MAP/CIVIL d'un DWG
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47982

SVP copier le DWG concerne dans un dossier de travail sur C:\
Par exemple dans C:\MAP_TRAV - Ainsi ce sera plus simple !
Surtout pour l'etape No 2 quand tu associes le/les DWG(s) au groupe de dessins !

Tu nous dis si qq chose te parait mysterieux / incomprehensible dans ce vieux Tuto texte !?

4) Si tu as un ACAD MAP 2022, il serait bien qu'il ait TOUS les Updates necessaires !?
Tu fais la commande :  APROPOS  < Entree >
Et tu compares avec l'image jointe ...

5) Sinon OUI acquerir Covadis, juste pour la lecture des fichiers Edigeo (par son module integre Edicad-LT)
et pour generer des Etiquettes dynamiques basees sur les ODs, c totalement HORS DE PRIX !

La Santé, GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#5 Sat 27 November 2021 15:13

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

Re: SHP vers AutoCAD: probl avec les textes

Bonjour,
Grace a vos tutos, j'ai réussi à faire ce que je voulais et ensuite pouvoir le partager avec des gens qui n'ont que autocad classique (et pas MAP).
Je vous remercie une nouvelle fois.

Par contre, comment puis je combiner des fichiers DWG? J'ai donc mon fichier DWG avec cadastre, bati et autre mais il me manque par exemple le zonage du PLU ou une orthophoto en fond (je possède les DWGs sur des fichiers propres).
Meme questionnement sur des couches sur d'autres DWG. Existe t'il une forme de copier coller à l'image d'un SIG ?

Hors ligne

 

#6 Mon 29 November 2021 12:03

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: SHP vers AutoCAD: probl avec les textes

Hello

Donc tu veux "assembler" N DWGs (Type: cadastre; carto, topo, VRD, etc) en un seul DWG !?

ATTENTION: TOUS les DWGs sont dans le MEME Systeme de Projection !! DONC ils se "superposent" parfaitement !!

SVP verifier les variables System suivantes :
VISRETAIN = 1  ET  XREFOVERRIDE = 1

Si OUI , alors :
- Charger chaque DWG, Commande :  UI  < Entree >  et SVP mettre la bonne unite, sans doute "Metre" (avec 2 decimales dans les 2 ascenseurs)
- Commande :  PURGER  < Entree >  et  PURGER  TOUT  (sauf exception)
- Re-Enregistrer chaque DWG (Format DWG 2010 ou 2013, ca suffira bien !?)

Se mettre dans un DWG vierge :
- Commande :  UI  < Entree >  et SVP mettre la bonne unite, sans doute "Metre" (avec 2 decimales dans les 2 ascenseurs)
- Commande :  PURGER  < Entree >  et  PURGER TOUT  (sauf exception)
- Commande :  XR  <Entree > - C en fait la Palette des XREFs (DWG, Image, PDF, DGN, etc)
Aller sur l'Icone en haut a gauche et "Attacher un fichirer DWG" ...
Selectionner TOUS les DWGs concernes (possibilite d'utiliser CTRL et Shift dans un meme dossier pour selection multiple)
Attachement en Mode "Superposition" en bas a gauche (Ca suffira bien !)
Point d'Insertion : laisser 0,0
Echelle : laisser 1.00
Rotation : laisser 0.00 (si en degres)
Quand tu as finis d'attacher en XREF tes DWGs, CLIC CLIC sur la roulette de ta souris = Zoom Etendu

Vois tu bien TOUS tes DWGs ??

Si c OK pour toi, tu as alors en XREF TOUS les DWGs necessaires
et tu controles dans la palette des calques "tout" (Ca ne touche pas aux Originaux)

A cer instant, il n'y a RIEN de dessiner dans le DWG principal / courant ...

Est ce OK pour toi, veux tu aller plus loin et TOUT integrer en UN SEUL DWG ??

La Sante, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB