Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 10 October 2021 22:15

DavidRichard56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2021
Messages: 3

QGIS: Redimensionner la taille de certains polygones

Bonjour,

Je viens de réaliser ma première carte QGIS (j'ai un niveau débutant).

Sur cette carte, j'ai plusieurs couches : la couche France métropolitaine, et différentes couches relatives aux départements d'outre-mer.

Le résultat final est "correct", mais je souhaiterais redimensionner deux polygones à l'intérieur de cette couche : l'Ile-de-France (polygone trop petit), et la Guyane (polygone qui prend trop de place).

Savez-vous s'il existe un moyen de redimensionner ces polygones (simplement réduire ou augmenter la taille de ces polygones dans une carte) sans que cela ne soit extrêmement technique ? Je suis loin d'être un pro en informatique.

Je tiens à préciser que les couches utilisées sont issues du site de l'IGN, et que j'ai pu déplacer les polygones relatifs aux départements d'outre-mer à côté de la France métropolitaine par soucis de présentation.

Par avance, merci pour votre éclairage.

Hors ligne

 

#2 Mon 11 October 2021 10:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Redimensionner la taille de certains polygones

Bonjour,
Quand vous dites avoir fait une carte, on est bien d'accord que vous parlez d'être allé jusqu'à la mise en page. C'est ça?
Si oui,

Savez-vous s'il existe un moyen de redimensionner ces polygones (simplement réduire ou augmenter la taille de ces polygones dans une carte) sans que cela ne soit extrêmement technique ?


Créez de nouveaux objets carte correspondant à chacun de ces territoires. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez et chaque objet carte de la mise en page peut avoir sa propre emprise, échelle, projection....

que j'ai pu déplacer les polygones relatifs aux départements d'outre-mer à côté de la France métropolitaine par soucis de présentation.


Pas une très bonne idée ni très utile. Et si vous vouliez afficher les routes de Guyane, de Guadeloupe, de... il vous faudrait les déplacer également. et quid des communes, de la végétation, de.. , de...?
Solution? Laissez-les à leur place et pour la présentation, cf point précédent.

Hors ligne

 

#3 Mon 01 November 2021 19:32

DavidRichard56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2021
Messages: 3

Re: QGIS: Redimensionner la taille de certains polygones

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Quand vous dites avoir fait une carte, on est bien d'accord que vous parlez d'être allé jusqu'à la mise en page. C'est ça?
Si oui,

Savez-vous s'il existe un moyen de redimensionner ces polygones (simplement réduire ou augmenter la taille de ces polygones dans une carte) sans que cela ne soit extrêmement technique ?


Créez de nouveaux objets carte correspondant à chacun de ces territoires. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez et chaque objet carte de la mise en page peut avoir sa propre emprise, échelle, projection....

que j'ai pu déplacer les polygones relatifs aux départements d'outre-mer à côté de la France métropolitaine par soucis de présentation.


Pas une très bonne idée ni très utile. Et si vous vouliez afficher les routes de Guyane, de Guadeloupe, de... il vous faudrait les déplacer également. et quid des communes, de la végétation, de.. , de...?
Solution? Laissez-les à leur place et pour la présentation, cf point précédent.


Merci pour cette réponse !

Dernière modification par DavidRichard56 (Mon 01 November 2021 23:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB