banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Wed 03 November 2021 08:38

caloo13
Participant occasionnel

QGIS: Creation de champs sur une couche existante

Bonjour,
je dois rajouter plusieurs champs sur une couche déjà existante mais le souci est : lorsque j'ouvre ma table d'attributs, la case "créer un nouveau champs" est grisée ainsi que le crayon pour être en mode édition.
Si quelqu'un connait ce genre de problème..

#2 Wed 03 November 2021 12:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: Creation de champs sur une couche existante

Bonjour,
Quel est le format de fichiers? Avez-vous les droits d'écriture sur le dossier de données? C'est juste cette donnée ou n'importe laquelle? Et si vous ajoutez cette couche dans un nouveau projet, c'est le même problème?

#3 Wed 03 November 2021 12:19

caloo13
Participant occasionnel

je crois que c'est un problème de permission car j'ai voulu essayer de créer un nouveau projet et je ne peux même pas ajouter de nouveau SHAPE. Pourtant dans les propriétés de projet les couches sont dans "identifiable", est-ce qu'il y a un autre moyen de voir les permissions?
Merci pour vos réponses

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#4 Wed 03 November 2021 13:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

j'ai voulu essayer de créer un nouveau projet et je ne peux même pas ajouter de nouveau SHAPE.

On parle là de deux actions différentes qui ne devraient rien avoir en commun.
Vous avez créé un nouveau projet ou essayé? Je ne comprends pas ce qui ferait que l'essai n'ait pas été concluant...
Le nouveau shape "Troncons" que vous essayez de créer: dans la fenêtre de création, vous lui avez bien indiqué un chemin de stockage et pas juste le nom de la couche? Parce que si vous entrez le nom seul, je crains qu"il n'essaie de l'enregistrer dans le dossier d'install et les permissions ne sont pas toujours données (à juste titre)
"Identifiable" indique juste que vous pouvez utiliser le bouton identifier sur les entités de la couche. C'est "lecture seule" cochée qui aurait été source du problème mais ça ne l'est pas.
Les permissions auxquelles je faisais référence sont plus au niveau du système de fichiers, hors de QGIS, dans l'explorateur par exemple. Est-ce que vous pouvez créer un fichier quelconque dans le même dossier que celui de votre couche "Données annexes t3"?

#5 Wed 03 November 2021 14:25

caloo13
Participant occasionnel

Ah oui ! j'avais pas donné de fichier de destination lorsque j'ai voulu créé un nouveau projet donc pour ce problème c'est ok , ce qui ne fonctionne toujours pas c'est le fait de ne voir aucune de mes entités sur la carto alors que dans mes attributs tout est OK mais les points ne s'affichent pas

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo