banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Sat 30 October 2021 13:25

Odo44
Juste Inscrit !

QGIS: Probl de creation de ponctuel-lineaires-polygones

Bonjour,

Dans le cadre de réalisation cartographique avec géolocalisation d'espèces faunistiques et floristiques sur fond google satellite, je saisie des points sur QGis, puis je remplie une table attributaire pour donner des informations sur les espèces que j'ai observé. Jusqu'à présent tout allait bien, je faisait mon clic puis la table attributaire s'ouvrait, je pouvait donc la remplir et passer au point suivant. Depuis Hier, impossible de créer un point, un polygone ou un linéaire. Quand je clic, rien ne se passe et impossible pour moi de savoir d'où vient le problème.

Je ne sait pas si vous avez déjà rencontré ce problème, qui doit être un bug inhérent à QGis j'imagine. On m'as conseillé de télécharger la mise à jour de QGis, mais je me demande si il serait possible de régler ce problème à partir des paramètres internes.

J'ai une dizaine de projets en cours et sur aucuns d'entre eux, QGis ne me permet de faire de la création de points, polygones ou linéaire, ce qui me bloque sérieusement dans mon travail.

Je suis un peu démunis.

Étant encore Novice sur le logiciel, des explications simplifiée (si le problème concerne des paramètres internes) et détaillées pourrait grandement m'aider smile

Merci d'avance pour votre aide, Gautier

#2 Thu 04 November 2021 10:23

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES

Re: QGIS: Probl de creation de ponctuel-lineaires-polygones

Bonjour,

Est-ce seulement le formulaire qui ne s'ouvre pas à la création de l'entité ou bien l'entité n'est pas du tout créée ?
S'il s'agit de la première option à droite de l'écran il doit y avoir une fenêtre "Résultats de l'identification" (panneau qu'on peut activer aussi avec un clic droit dans la barre d'outils). Il faut ensuite cliquer sur la petite clef à molette et cocher l'option "ouvrir automatiquement le formulaire si une seule entité est identifiée". Si ça ne marche toujours pas il faut aller dans les propriétés de ta couche, menu "Formulaire d'attribut" et cocher l'option "Show Form on Add Feature (global settings)" en haut à droite

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo