banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Fri 05 November 2021 12:02

Pasteque
Juste Inscrit !

QGIS 3.16: Barre d'outils Etiquettes

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la barre d'outils étiquettes. Celle-ci était facilement accessible dans les versions antérieures et égales à 3.10 au moins dans le menu Vue/Barre d'outils/Étiquettes et permettait notamment de modifier manuellement l'emplacement des étiquettes.
Je n'arrive pas à retrouver cette barre d'outils dans les versions 16.4, 16.11.
Savez-vous si elle a été supprimée ? Renommée ? Intégrée dans un outil ?

Sinon, sauriez-vous comment bouger certaines étiquettes en conflits afin que toutes soient visibles et lisibles ?

Merci d'avance pour vos retours, Belle journée !

#2 Fri 05 November 2021 15:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS 3.16: Barre d'outils Etiquettes

Bonjour,
La barre d'outils est bien là où vous l'indiquez. Elle n'a pas bougé, à ce que je sache. Peut-être est-elle repliée car trop d'outils ouverts et vous ne voyez pas ceux de l'étiquetage? Et via un clic droit sur une autre barre d'outils?

#3 Fri 05 November 2021 17:27

Pasteque
Juste Inscrit !

Merci pour votre réponse,

Malheureusement je n'ai rien par cette voie d'accès non plus (voir fichier en PJ).
Étrange !
Je vais peut-être refaire l'installation, voir si ça peut résoudre le problème

Bien cordialement.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#4 Fri 05 November 2021 18:05

SANTANNA
Moderateur

Avant de réinstaller, changez de profil utilisateur pour voir

#5 Mon 08 November 2021 13:59

Pasteque
Juste Inscrit !

Bonjour,

Effectivement, la création d'un nouveau profil fait revenir la barre d'outils des étiquettes.
Pensez-vous, à partir de cette information, qu'il est possible de faire revenir les étiquettes dans le profil par défaut ?

EDIT :
En étudiant le fichier QGISCUSTOMIZATION3.ini du profil par défaut, j'ai vu que la ligne Toolbars\mLabelToolBar était égale à false. Je l'ai passée à true et la barre est revenue ainsi que sa visibilité dans la liste des barres d'outils.

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Pasteque (Mon 08 November 2021 14:10)

#6 Mon 08 November 2021 14:24

SANTANNA
Moderateur

Bonjour,
Essayez aussi de lancer le premier profil sans extension. Parfois, elles viennent embrouiller QGIS.

Essayez aussi de lancer le premier profil sans extension. Parfois, elles viennent embrouiller QGIS.

Je ne saurais dire avec certitude. Il faudrait comparer les profils et trouver ce qui a déclenché le bug dans la version initiale. Je ne sais pas si ce serait évident à trouver. Le sens de l'histoire serait amha plutôt à la reconfiguration du nouveau profil avec vos configurations personnelles.
Il y a une extension sortie très récemment (Profile manager, en version expérimentale) pour gérer les profils et importer/exporter de l'un à l'autre. Peut-être pourriez-vous importer des paramètres du premier profil vers le second, en plusieurs étapes, et relancer entre deux pour vous assurer que cela fonctionne toujours?

#7 Mon 08 November 2021 14:25

SANTANNA
Moderateur

Ah! J'aurais dû recharger ma page avant envoi... Tant mieux, donc!

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo