Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 08 November 2021 19:59

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2277

Kermap lance Klover

Kermap lance Klover : un observatoire en ligne sur la place de la végétation et l’impact du changement climatique dans 24 métropoles mondiales


Rennes, le 8 novembre 2021 – Quelle place pour la végétation à Paris comparé à Berlin, New York ou Tokyo ? La capitale française a-t-elle vu son climat se réchauffer cette année plus qu’à Montréal, Shanghai ou Rio ? Réponses sur Klover, une plateforme pour explorer les grandes villes du monde à  la découverte de leur patrimoine vert, rempart essentiel contre les effets du changement climatique. Avec ce site consultable en accès libre sur klover.city, Kermap démontre comment l’exploitation et l’analyse des données satellites peuvent accompagner villes et territoires vers un aménagement plus durable et résilient.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … Klover.jpg
La tendance au réchauffement est restée modérée à Paris en 2021 (+0,5°C jusqu’ici), mais la capitale manque encore de vert pour contrer les vagues de chaleur. Avec un indice de végétation de 23/100, elle apparaît comme l’une des métropoles les moins végétalisées parmi les 24 métropoles mondiales passées en revue sur klover.city.
Côté climat, c’est Montréal qui enregistre la plus forte hausse de températures comparé à la moyenne de référence : +2,2°C jusqu’ici en 2021, devant Shanghai, Washington et New York.
Klover met ainsi en perspective les données de végétation et l’évolution climatique dans 24 métropoles mondiales grâce à des fonctionnalités de classement et de comparaison. On y découvre quelles villes font la part belle à la végétation urbaine, et lesquelles font face aux plus fortes manifestations du dérèglement.
Différents indicateurs sont proposés sur les 40 dernières années dans chacune de ces villes afin de prendre du recul sur l’évolution du climat. Les anomalies ou dégradations récentes sont également observables grâce à des données de température et de précipitations actualisées quotidiennement.
Le vert au coeur des villes
Pour décrire le patrimoine vert de ces villes, Klover va encore plus loin, en livrant sur 100 km² au centre de chacune d’entre elles une analyse détaillée de la végétation : surface de canopée, temps d’accès à un parc, continuité écologique….
Sur la base d’images satellites Pléiades d’Airbus mises à disposition par le Centre national d’études spatiales (CNES), les procédés innovants d’intelligence artificielle développés par Kermap ont permis de réaliser une cartographie fine de la végétation dans chaque ville, et d’en extraire des indicateurs plus avancés sur leur maillage vert. Ces données sont mises à disposition en libre accès.
Paris se distingue ainsi par une multiplicité de petits espaces verts, accessibles relativement facilement mais très fragmentés, et donc peu propices à la biodiversité. Ces faiblesses sont d’ailleurs identifiées par la municipalité, dont le récent plan arbre vise à créer d’ici 30 ans un “canevas de forêts urbaines”. Une information que l’on retrouve aussi sur Klover, qui documente les actions de chaque municipalité pour verdir leur ville et s’adapter au changement climatique.
La végétation urbaine, enjeu majeur face au dérèglement climatique
55% des habitants de la Terre vivent dans les villes aujourd’hui, et ils seront 68% en 2050. Dans le même temps, les milieux urbains vont devoir s’adapter pour faire face au changement climatique et à ses conséquences. La hausse des températures ainsi que la fréquence et l’intensité accrues des événements extrêmes représentent un véritable défi pour les métropoles mondiales.
Face à ces dérèglements, la végétation urbaine a un rôle clé à jouer grâce à ses multiples bienfaits écosystémiques. Baisse des températures, régulation de l’environnement, préservation de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air, et plus généralement de la qualité de vie… Verdir les villes est l’une des pistes les plus prometteuses pour améliorer la résilience des milieux urbains. D’où l’ambition de Klover : informer sur la place de la végétation dans ces métropoles mondiales et sensibiliser sur son rôle crucial pour adapter les villes à l’urgence climatique.
L’imagerie spatiale, un outil puissant face au défi environnemental
Avec Klover, l’ambition de Kermap est aussi de démontrer le potentiel des données issues de l’observation de la Terre pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés dans les espaces urbains, naturels ou agricoles. Depuis quatre ans, la startup rennaise déploieson expertise en traitement d’image satellites et aériennes pour accompagner acteurs publics ou privés dans la transition écologique.
Pour illustrer l’efficacité de ses méthodes d’IA et l’accessibilité de ses outils de visualisation, Kermap a par ailleurs réalisé la la cartographie intégrale du patrimoine arboré de France métropolitaine, en accès libre sur la plateforme Nos Villes Vertes, de même que la cartographie des cultures agricoles à la parcelle dans 11 pays européens via sa solution Nimbo.
Klover s’inscrit dans le droit fil de ces réalisations : rendre accessibles au plus grand nombre ces données issues de l’observation de la Terre, afin de sensibiliser au défi auquel sont confrontés les grands centres urbains, mais aussi mettre en évidence l’apport précieux de l’imagerie spatiale pour répondre à l’urgence environnementale.
À propos de Kermap
Fondée en 2017 et implantée à Rennes, Kermap propose des services de géo-intelligence des territoires à destination des acteurs publics et privés. Son objectif : simplifier l’accès aux données géographiques issues de l’observation de la Terre que la recherche académique sait produire, mais qui restent complexes et coûteuses à valoriser pour les intervenants de terrain. Grâce à son expertise en analyse spatiale et en automatisation du traitement des images par IA, Kermap produit et facilite la visualisation de ces informations pour le suivi territorial et l’aide à la décision. En seulement quatre ans, l’envergure, l’efficacité et la fiabilité de ses solutions SIG ont déjà convaincu des dizaines d’acteurs dans le domaine de l’urbanisme, l’environnement, et l’agriculture : Ministère de l’Agriculture, collectivités (région Grand-Est, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Montpellier Méditerranée Métropole, Rennes Métropole, Limoges Métropole…), organismes publics (Eau de Paris, PNR du Morbihan, Bureau de recherches géologiques et minières…), et clients ou partenaires privés.
Pour en savoir plus : www.kermap.com
Contacts presse :
Marjorie Gandon – yann.daoulas@texte-a-enlever.kermap.com">https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Kermap lance Klover : un observatoire en ligne sur la place de la végétation et l’impact du changement climatique dans 24 métropoles mondiales est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |