Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 16 November 2021 14:51

caloo13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2021
Messages: 14

QGIS: Coordonnees GPS

Bonjour à tous,
j'ai importé des points X et Y d'un fichier sur un ficher Excell puis en CSV vers QGIS mais mes points se retrouvent ailleurs. J'ai pourtant bien mis le même système de coordonnées de référence (SCR) identique pour ma carto ainsi que mon fichier CSV inséré.. D'où peut venir le pb svp?
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Wed 17 November 2021 09:58

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Coordonnees GPS

Bonjour,
Il faut que le SCR du CSV soit non pas celui du projet mais celui qui corresponde aux coordonnées que vous avez saisies. On peut avoir dans un projet des couches avec différents SCR, QGIS se charge de superposer le tout en totale transparence pour l'utilisateur.
Si vos points sont issus d'un GPS, il est probable (mais pas sûr...) que le SCR soit en EPSG:4326, coordonnées du style 2.768555 48.370848.

Hors ligne

 

#3 Wed 17 November 2021 10:25

caloo13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2021
Messages: 14

Re: QGIS: Coordonnees GPS

Bonjour, merci pour ta réponse mes points GPS tournent dans les : 19000;3123000 alors que mon cadastre est aux coordonnées : 90000;625000 avec le même SCR.. incompréhensible

Hors ligne

 

#4 Wed 17 November 2021 10:27

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Coordonnees GPS

Bonjour,

Le site Dogeo vous aidera peut-être à trouver le bon SCR de vos différentes couches : https://app.dogeo.fr/Projection/#/coords-to-points

Hors ligne

 

#5 Wed 17 November 2021 10:50

caloo13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2021
Messages: 14

Re: QGIS: Coordonnees GPS

Ok problème résolu même si dans le fond j'ai du mal à comprendre car ma couche cadastre est en Lambert93-EPSG2154 mais mon projet est en CC44-EPSG3944 et pourtant ils sont enfin supérposés
Bref merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

#6 Wed 17 November 2021 11:05

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Coordonnees GPS

Comme déjà indiqué, le SCR de la couche doit correspondre aux coordonnées de la couche (à leur "encodage" si l'on peut dire) et non à celui du projet.


Pour faire un parallèle avec les langues, on peut dire que :

- Le projet est dans une langue visible par l'utilisateur, p.ex. le français. QGIS va donc tout afficher en français

- Si une couche est en anglais -> on va indiquer à QGIS qu'elle est en anglais et il va la traduire tout seul en français pour qu'elle s'affiche correctement dans notre projet en français

- Si on charge une couche en espagnol mais qu'on dit à QGIS qu'elle est en français, il ne va pas la traduire en français car on lui a dit qu'elle était déjà en français. Mais du coup elle va s'afficher en espagnol car elle n'aura pas été traduite ;-)

- Si on charge une couche en russe et qu'on dit à QGIS qu'elle est en espagnol, il va tenter de traduire du russe avec un dictionnaire espagnol vers le français, le résultat sera affreux...


Pour chaque couche, il faut donc toujours indiquer à QGIS le SCR de la "langue" de la couche :-D

Hors ligne

 

#7 Wed 17 November 2021 11:11

caloo13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2021
Messages: 14

Re: QGIS: Coordonnees GPS

je vois! donc le SCR projet est couche seront quasiment jamais les même, il faudra que je me fie seulement aux coordonnées de la couche
Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#8 Wed 17 November 2021 18:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Coordonnees GPS

Bonjour,
Merci romainbh pour cette analogie avec les langues. Génial comme façon d'expliquer.

Hors ligne

 

#9 Thu 25 November 2021 10:07

Ed_22
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2021
Messages: 3

Re: QGIS: Coordonnees GPS

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et débute sur QGIS. Je vous expose ma problématique. Des collègues ont effectué à la Réunion cependant en voyant leur trace il manque des points de mesures sur certaines routes. Mon objectif est de restitué les points manqué sur les parcelles de route oublié.
Je possède le fichier excel et le document gpx.

Je ne sais pas par où commencer. Si vous avez des potentiels pistes je suis preneur.

Je vous souhaite une agréable journée

Hors ligne

 

#10 Thu 25 November 2021 10:11

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Coordonnees GPS

Bonjour, Y'a t-il deux colonnes avec les coordonnées X et Y pour chaque entrée (ligne) ?
Si oui, utilisez 'Ajoutez une couche de texte délimitée' dans Qgis pour importer votre tableau dans le logiciel. Exemple de tuto https://naturagis.fr/qgis/qgis-creer-po … s-tableur/

Dernière modification par GlaDal (Thu 25 November 2021 10:11)

Hors ligne

 

#11 Fri 26 November 2021 09:23

Ed_22
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2021
Messages: 3

Re: QGIS: Coordonnees GPS

Bonjour @Gladal dans mon doc les coordonnées ne se somme pas X ou Y mais Call Start GPS (avec les coordonnées GPS Longitude et lattitude) et Call End GPS Info.

Autre question, comment importer un fichier GPX et un tableau CVS sur QGIS ? Je suis débutant sur ce logiciel. Si quelqu'un pourrait m"aider avec des photos si possible détaillé, ça serait plus facile à comprendre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB