#1 Wed 17 November 2021 22:05
- LPlante
- Participant occasionnel
QGIS: Configuration du localisateur
Bonjour,
Pour accéder rapidement à des dossiers (ponctuel) précis de mon projet, je souhaiterais utiliser une barre de recherche rapide pour zoomer sur le point ciblé avec son identifiant.
Ce type de recherche à visiblement été posé plusieurs fois mais abandonné (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=103070)
La sélection par expression de la table attributaire ainsi que le plugin SearchLayers n'étant pas intuitif pour mes utilisateurs et un filtre sur la couche ne résoudra pas le problème.
J'ai finalement posé mes yeux sur une barre de recherche déjà présente: le localisateur, angle en bas à gauche de QGis généralement ou Ctrl+K.
En cliquant sur la loupe/configurer, se trouve des filtres prédéfinis, j'ai activé uniquement le filtre 'Entités dans la couche active'.
La recherche fonctionne mais sort des résultats de toutes les colonnes de ma couche active.
Pour aller plus loin, j'aimerai que ce filtre boucle seulement sur ma colonne identifiant, mais après plusieurs recherches, impossible de modifier ces filtres. La colonne configuration des filtres n'est pas éditable.
Ma question: Est il possible d'ajouter un filtre de localisateur ou à défaut accéder aux paramètres d'un filtre prédéfini?
Merci d'avance
#2 Thu 18 November 2021 08:12
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS: Configuration du localisateur
Bonjour,
Si votre champ se nomme ID alors il faut saisir @ID pour requêter uniquement sur ce champ :
f @ID 200
Seul les ID 200 seront recherchés.
Si c'est trop compliqué pour vos utilisateurs, vous pouvez aussi configurer les propriétés de la couche en question, rubrique 'Gérer les champs' puisque sur chaque champ qui ne doit pas apparaître dans la recherche, mettre 'Non recherchable' dans la colonne 'Configuration'
#3 Thu 18 November 2021 11:24
- LPlante
- Participant occasionnel
Re: QGIS: Configuration du localisateur
Bonjour,
Merci pour l'astuce, ca va convenir parfaitement!