Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 24 November 2021 17:55

trynalearn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2021
Messages: 9

QGIS: attribut d'une entite polygone contenant une entite point

Bonjour,

J'ai une couche de points avec un attribut que je suis sensé récupérer/copier d'une couche polygone contenant ledit point.

J'ai essayé avec:

aggregate(
    layer:='couche polygone',
    aggregate:='max', expression:="attribut que je veux copier",
    filter:=intersects( $geometry, geometry(@parent) ))

Et j'ai essayé avec Intersects/Within/Overlaps/Crosses/Touches mais aucune ne fonctionne et je suis légèrement perdu sur comment réaliser ce que je veux. Les Overlay_ ne semblent pas faire l'affaire non plus.

Est-ce que vous auriez des suggesstions?

Hors ligne

 

#2 Wed 24 November 2021 21:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: attribut d'une entite polygone contenant une entite point

Bonsoir,
Vous pouvez essayer avec 'disjoint' pour voir? Lorsque l'option logique ne fonctionne pas, tentons l'illogique. Des fois qu'il y ait une bisbille dans les SCR qui vous ferait croire qu'elles sont superposées alors qu'elles ne le sont pas.
Autre option: essayez avec 'concatenate' des fois que 'max' ne s'appliquerait qu'aux valeurs numériques. Pas sûr mais bon... Je ne vois pas d'erreur dans votre expression...

Hors ligne

 

#3 Thu 25 November 2021 11:14

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: QGIS: attribut d'une entite polygone contenant une entite point

Bonjour,

Je me suis pris la tête hier avec exactement la même chose.
Ca venait du fait que mes 2 shapes n'avaient pas le même système de projection...

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Fri 26 November 2021 12:37

trynalearn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2021
Messages: 9

Re: QGIS: attribut d'une entite polygone contenant une entite point

Bonjour,

C'est littéralement le même problème que Miniopterine, ma couche point était dans le mauvais système de projections. Ca m'a pris un temps fou pour m'en rendre compte.


Merci pour l'aide apportée.

Hors ligne

 

#5 Fri 26 November 2021 15:01

Loomis64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2017
Messages: 13

Re: QGIS: attribut d'une entite polygone contenant une entite point

Bonjour,

J'allais répondre la même chose, j'ai eu le même soucis dans un autre post, bien content que vous ayez pu trouver la solution !

Je rebondis sur cette demande pour savoir si vous sauriez sur le même principe, trouver un moyen d'aller chercher un champ dans une autre couche en fonction de sa localisation.

J'ai 3 couches ayant chacun un secteur géographique (disons 'A', 'B' et 'C'). J'ai une couche de points 'Points' dont un champ se remplit automatiquement selon sa position dans l'espace à savoir soir dans le polygone de la couche 'A', 'B' ou 'C'. Quelqu'un connaîtrait le moyen d'adapter cette formule en fonction de ma problématique s'il vous plaît ?

Merci par avance !

Hors ligne

 

#6 Mon 29 November 2021 14:43

trynalearn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2021
Messages: 9

Re: QGIS: attribut d'une entite polygone contenant une entite point

Loomis64 a écrit:

Bonjour,

J'allais répondre la même chose, j'ai eu le même soucis dans un autre post, bien content que vous ayez pu trouver la solution !

Je rebondis sur cette demande pour savoir si vous sauriez sur le même principe, trouver un moyen d'aller chercher un champ dans une autre couche en fonction de sa localisation.

J'ai 3 couches ayant chacun un secteur géographique (disons 'A', 'B' et 'C'). J'ai une couche de points 'Points' dont un champ se remplit automatiquement selon sa position dans l'espace à savoir soir dans le polygone de la couche 'A', 'B' ou 'C'. Quelqu'un connaîtrait le moyen d'adapter cette formule en fonction de ma problématique s'il vous plaît ?

Merci par avance !


Bonjour,

J'ai un dilemme similaire mais pas exactement le même (tout du moins je pense que tu pourrais en bénéficier), à savoir j'ai une couche ligne dont les entités sont sensées prendre l'id de l'entité point auxquelles elles sont accrochés dépendamment de leur start_point et end_point (soit la première et dernière vertex de l'entité)

Voici ce à quoi j'ai pensé pour l'instant:


aggregate(
            layer:=array('point1','point2','point3','point4', 'point5'),
            aggregate:='max', expression:='id',
            filter:=intersects( $geometry, end_point(geometry(@parent) ))
         )

Le problème étant c'est que je n'arrive pas à faire référencer la géométrie de l'élément du tableau qui intersecte le end_point/start_point de l'entité ligne. @element retourne une erreur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB