Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 30 November 2021 15:41

image95
Participant assidu

QGIS & Catalogage/Metadonnees: quel outil ?

Bonjour,

Dans le cadre de la mise en place d'un serveur SIG basé sur qgis, postgis, gqgis server/lizmap ou qwc2 il nous faut ajouter une brique pour le catalogage et les metadonnées. Le client bureautique sera donc qgis et le client web sera lizmap ou eventuellement qwc2.
Concernant les outils nous avons identifié geonetwork et geonode. En France, Geonetwork semble beaucoup plus répandu que Geonode. Est ce que je dis vrai ? Pourquoi Geonode semble si rarement utilisé en France ?
A contrario, d'une manière générale, Geonode semble plus utilisé/répandu au sein de la communauté Qgis/OSGEO ?  On peut notamment voir dans l'explorateur Qgis un menu permettant une connexion Geonode.

Avec une architecture basée sur qgis/qgis server/lizmap, quel outil de catalogage est recommandé ? Quel outil permettrait notamment, depuis Qgis et/ou qgis server-lizmap d'effectuer une recherche dans le catalogue (via notamment une recherche de mots clef), de consulter/remonter la métadonnée associée.

Merci.

Dernière modification par image95 (Tue 30 November 2021 15:43)

#2 Tue 30 November 2021 16:26

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Re: QGIS & Catalogage/Metadonnees: quel outil ?

Bonjour,
Si vous utilisez Lizmap en client web, vous pouvez également utiliser le plugin PgMetadata pour le catalogage, développé par 3Liz et financé par le CD30 de mémoire.
Cordialement.

#3 Wed 01 December 2021 10:07

image95
Participant assidu

Bonjour,

Merci @chanteclair pour votre retour. J'ai déjà testé pgmetadata. Il est intéressant et fonctionne plutot bien. Malheureusement, il est encore immature sur les aspects de recherche de données via qgis. La recherche via mots clef est tres limitée notamment via l'explorateur qgis. Impossible par exemple de faire une recherche en combinant deux key words. Une autre limite de pgmetadata est qu'on est obligé de charger dans le canvas la donnée pour accéder, consulter la metadata. Pour moi, normalement un user doit pouvoir consulter la metadata dans qgis par une simple selection souris, sans à avoir à la charger au prealable dans le canvas.

C'est l'une des raisons qui nous pousse à investiguer sur un "veritable" catalogue type geonetwork ou geonode.
Avec une architecture basée sur qgis/qgis server/lizmap, Quel outil depuis Qgis et/ou qgis server-lizmap permet d'effectuer une recherche dans le catalogue  avec différents mots clef, de consulter/remonter la métadonnée associée. J'avoue ne pas trop savoir comment s'interface qgis et des solutions type geonode et geonetwork.

Merci beaucoup.

#4 Wed 01 December 2021 11:18

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Bonjour,
Le plugin ne demande qu'à être amélioré...c'est peut-être l'occasion de trouver un budget pour y contribuer...et avoir quelque chose qui vous convienne et serve à encore plus de monde de la communauté.

Pied de page des forums