banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 28 November 2013 14:43

BenC
Participant actif

QGIS 2.0: Extension Live Statistics ou Equivalent ?

Bonjour,

Sous Qgis 1.8 (Windows), j'étais habitué et j'appréciais grandement l'extension live statistic qui permettait d'afficher directement les infos  surface longueur d'un ou plusieurs objets sélectionnés.

Je suis depuis peu passé à Qgis 2.0 et je ne retrouve pas cette extension. Quelqu'un sait-il s'il existe une extension équivalente sous la 2.0 ? (qui permette d'afficher directement la longueur/surface d'un objet ou la somme des longueurs/surfaces de plusieurs objets sélectionnés ?

Je n'ai pas trouvé l'info sur internet ni sur ce forum.

Merci d'avance
Et en passant, merci aux créateurs et modérateurs de ce forum qui est une mine d'informations formidable et à tous les développeurs de Qgis !

Dernière modification par BenC (Thu 28 November 2013 14:44)

#2 Thu 28 November 2013 18:22

PA
Membre
Lieu: Paris
Site web

Re: QGIS 2.0: Extension Live Statistics ou Equivalent ?

Bonjour et merci,

Group Stats permet de calculer les surfaces et les périmètres (et d'effectuer quelques opérations) mais ce sera bcp moins pratique que Live Statistics et limite plus long que de faire un calcul de champ. A tester dans ton cas.

Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

#3 Fri 29 November 2013 08:14

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes

Bonjour,

Une moitié de réponse : sur la version 2.0.1 (aussi sur les versions précédentes ?), l'interrogation des données (appelée "Identifier les résultats", bouton i avec une flèche blanche) donne ces informations sur les périmètres, longueur, et surface de l'objet interrogé (il faut développer "Dérivé"). Seulement, cette information n'est donnée que pour un objet à la fois.

Nicolas.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

#4 Tue 03 December 2013 10:17

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier

Bonjour,
pour ma part j'utilise GroupStats, disponible sur QGIS 2.0, et je la trouve assez simple et efficace. Il est possible de n'agir que sur les objets sélectionnés, et les quelques calculs faisables sont assez pratiques à réaliser façon "tableau croisé dynamique" Excel.

Laurent

#5 Tue 03 December 2013 16:20

BenC
Participant actif

Bonjour,

Merci pour cette info. J'avais téléchargé cette extension sans vraiment l'avoir regardé en détail. Effectivement ça peut bien répondre à mes attentes pour le calcul de longueur/surface d'objets sélectionnés (même si ça rajoute quelques clics par rapport à l'extension Live Statistics)...
Mais l'info m'a surtout permis de regarder un peu plus en détail cette extension qui a des potentialités très intéressantes !!

Merci

#6 Thu 16 December 2021 09:41

S Griveau
Juste Inscrit !

Bonjour !

Je me permets de réactiver cette demande parce que j'utilise quotidiennement live statistics en gardant ma "vieille" version 2.16 (je bidouillais pour avoir cette extension qui était déjà limite avec les versions post 2.10) mais j'arrive à la limite de l'utilisation de cette version et il faut que je passe à la 3.10 ("obligation" ministérielle)...
Avec la 3.10, c'est plié pour live statistics...

Au secours! Est-ce que quelqu'un aurait une solution/extension pour faire ce que fait live statistics (sans partir sur des manip compliquées ou des requêtes en dur...)

Merci d'avance !!!!

#7 Thu 16 December 2021 17:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Pourriez-vous vous épandre un peu plus sur vos besoins que Live Statistics assouvissait? Connaître le cahier des charges (peut) faciliter la recherche de réponse pertinente.

#8 Thu 16 December 2021 17:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

il faut que je passe à la 3.10 ("obligation" ministérielle)...

Dites-leur au ministère de passer à la 3.16. Au moins elle, elle n'arrive en fin de vie que dans deux mois, pas il y a 10 mois.

#9 Mon 20 December 2021 11:08

S Griveau
Juste Inscrit !

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Pourriez-vous vous épandre un peu plus sur vos besoins que Live Statistics assouvissait? Connaître le cahier des charges (peut) faciliter la recherche de réponse pertinente.

live statistics permet de créer une requête de calcul de surface ou de longueur (suivant la nature des objets de la couche active sur lesquels on souhaite avoir la surface ou la longueur) de l'objet sélectionné ou du cumul des objets sélectionnés directement en bas de la fenêtre de visualisation.

C'est à dire qu'une fois qu'on a généré une stat longueur du/des objets(s) de la couche active et une stat des surfaces du/des objets(s) de la couche active, dès qu'on sélectionne un ou plusieurs objets, la valeur de longueur ou de surface de celui-ci ou de ceux-ci s'affiche directement en bas de la fenêtre automatiquement.

J'ai fait une capture d'écran pour illustrer mon propos.

on voit qu'après séléction de 3 objets de la couche commune, on a la valeur des surfaces cumulées des 3 objets indiquée en dessous de la fenêtre (en m² mais on peut choisir les unités de mesure).

Quant au choix des versions des logiciels validées et mises à disposition par l'inter-ministériel... sans commentaire....

Dernière modification par S Griveau (Mon 20 December 2021 11:10)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#10 Mon 20 December 2021 12:05

Miniopterine
Participant assidu

Bonjour,

Ca ressemble un peu au panneau "Statistiques" qui fait des stats sur la table de notre choix et sur la sélection en cours. Il suffit de sélectionner la couche et saisir l'expression voulue: $area ou $ length

#11 Mon 20 December 2021 13:19

S Griveau
Juste Inscrit !

Miniopterine a écrit:

Bonjour,

Ca ressemble un peu au panneau "Statistiques" qui fait des stats sur la table de notre choix et sur la sélection en cours. Il suffit de sélectionner la couche et saisir l'expression voulue: $area ou $ length

Bonjour et merci !

Effectivement, ça demande une "préparation" plus "longue" que le lancement de live statistics mais c'est beaucoup plus complet !

C'est parfait !

Bonne journée ! (la mienne va être bien simplifiée avec cette réponse à mon problème !!!!)

Pied de page des forums