Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 22 December 2021 07:07

francis_31
Participant actif

QGIS 3.22: dans quelles situations choisir QT Designer ?

Bonjour,

cette année nous avons utilisé la fonctionnalité permettant de créer des formulaires sous QGIS, avec notamment la création d'un formulaire avec plusieurs onglets utilisant le mécanisme des relations de QGIS (lien 1,n entre des tables Postgre).

Ca fonctionne bien malgré quelques soucis d'ergonomie liés à des problèmes de rafraichissement pour lesquels nous allons réfléchir à une solution.

Mais le sujet que je me pose, c'est QT Designer with QGIS 3.22.
J'ai découvert (sans le tester) ce logiciel qui est installé avec QGIS Desktop habituellement, et je me pose la question de la plus value qu'apporte cette solution.

Est-ce que des utilisateurs de cet outil seraient en mesure de m'expliquer en quelques lignes quelle plus value apporte la création d'un formulaire avec QT Designer with QGIS 3.22 par rapport à la création du même formulaire sous QGIS ?
Je me demande si aujourd'hui avec ce que permet de paramétrer QGIS, à quel moment l'utilisation de QT Designer peut être pertinente. Sachant que je trouve peu de documentation sur son utilisation en rapport avec QGIS.

Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.

#2 Wed 22 December 2021 09:24

Joseph Jacquet
Participant actif

Re: QGIS 3.22: dans quelles situations choisir QT Designer ?

Bonjour,

QT Designer permet de créer des interfaces utilisateurs pour des plugins développer sous python (ou autres langages de développement) par exemple même si sa bibliothèque est exploitable hors QT Designer (il me semble) mais elle permet une approche simplifiée dans la création d'interface. J'imagine qu'il y a d'autres utilisations !

Il est possible de créer ces mêmes formulaires en insérant via l'option "à partir du fichier .ui fourni" qui est l'extension des fichiers générés via QT Designer. Cela permet de créer des formulaires "à la carte" quand les besoins sont bien spécifiques.

Bonne journée,

JJ

#3 Wed 22 December 2021 11:04

francis_31
Participant actif

Bonjour ,

merci pour le retour
Est-ce que cela veut dire que la principale différence entre créer un formulaire sous QGIS Desktop et créer le même formulaire sous QT Designer c'est :

- QT Designer permet de personnaliser de manière plus spécifique les capacités d'un formulaire utilisé sous QGIS Desktop en ajoutant du code python complémentaire, le cas échéant ?
- QT Designer permet de personnaliser l'ergonomie du formulaire là ou QGIS ne propose une ergonomie "standard" ?

Savez-vous si créer un formulaire à partir de QT Designer offre à minima les mêmes capacités que la création d'un formulaire sous QGIS ? Notamment la (modèle données avec plusieurs tables comportant des relations à travers des clés primaires-clés étrangères) gestion des relations et la création de plusieurs onglets ?

#4 Wed 22 December 2021 12:38

Joseph Jacquet
Participant actif

Je pense que QT Designer s'adresse aux personnes qui savent déjà construire et coder des fenêtres ou formulaires, sans son aide et qui veulent gagner du temps.

Donc oui, il permet de personnaliser plus spécifiquement un formulaire, mais si vous n'avez pas la capacité de le coder vous-même, je ne sais pas s'il est d'une grande aide car il faudra sûrement mettre le nez dans le code généré, à postériori pour l'adapter. Il permet de configurer l'ergonomie du formulaire/interface ou du moins, de préconcevoir le code.

Il permet d'ajouter du code complémentaire mais c'est déjà possible même avec les formulaires "classiques" QGIS il me semble. Il est possible d'ajouter des widgets à partir des formulaires créés depuis QGIS qui peuvent faire appel à des objets supplémentaires (j'ai, par exemple, ajouter une mini carte dans un projet avec fond OSM où l'objet sélectionné est affiché via un point sur la carte - voir pj).

Donc QT Designer est une aide mais pas un outil magique qui permet de faire, facilement, mieux que les formulaires QGIS car il faut déjà savoir coder et donc pour un "simple" formulaire, il est peut-être plus aisé de le coder soi-même et de l'importer sur QGIS.

JJ

Dernière modification par Joseph Jacquet (Wed 22 December 2021 14:14)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#5 Wed 22 December 2021 14:08

francis_31
Participant actif

Ok , merci pour vos réponses.
Cela répond globalement aux questions que je me pose.

Bonne après-midi et merci encore pour vos réponses rapides

Pied de page des forums