Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 17 December 2021 10:32

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

bonjour
je crains que cette question ait été posée de millions de fois, mais je n'ai pas trouvé de discussions avec la recherche, désolé si c'est une repetition.

comment faire pour résoudre le décalage entre parcelles et bâti sur les bases IGN?



avez vous de solutions?
merci
gianluca

Hors ligne

 

#2 Fri 17 December 2021 15:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Bonjour

Utiliser la couche cadastre disponible via data.gouv.fr ?

C'est une demi blague smile

Si non avec RPCU en mot clef vous devriez trouver des sujets intéressants sur les référentiels multiples et la fréquence de leur mise à jour.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 21 December 2021 15:24

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

bonjour
désolé pour ma réponse tardive.
je n'ai pas essayé avec le cadastre, mais ça m'étonnerait que le résultat soit meilleur.
je vais tout de meme essayer.
le problème est surtout que le décalage parcelle, bâti est aléatoire. dans certaines zones la parcelle se superpose au bâti, dans d'autres il y a plus de 4 metres de décalage..

merci
gianluca

Hors ligne

 

#4 Tue 21 December 2021 16:42

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Bonjour,
une toute petite pierre à l'édifice: on (IGN) a, à un moment, calculé des vecteurs de déformations entre PCI et BD Parcellaire (qui n'est plus entretenue, donc ça correspond à la dernière édition de BD Parcellaire et au PCI de l'époque).
Comme résultat, on a:
- d'une part des vecteurs (qui correspond à l'appariement de chaque noeud), par là: https://geoservices.ign.fr/bdparcellair … entbdpvpci
- d'autre part une information "à la commune" qui est publiée sous forme de service en ligne, et donc:
-- visible sur geoportail.gouv.fr (https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= … malink=yes)
-- accessible sur la clé "parcellaire" (https://geoservices.ign.fr/services-web … arcellaire)

En gros, quand c'est rouge, c'est qu'on avait "beaucoup" bougé le PCI pour faire la BD Parcellaire. Ca ne signifie pas que la BD Parcellaire est bonne, mais ça laisse penser que le PCI, au moins à l'époque, était mal calé [sur la zone sur laquelle point le lien Geoportail ci-dessus, ça semble avoir été corrigé depuis). Quand c'est vert, ça veut dire qu'on n'avait pas trop bougé le PCI pour faire la BDP, on peut supposer que le PCI était plutôt en place (et qu'il l'est encore).

Ca ne répond pas totalement à votre question, mais ça "objective" un peu ce que vous qualifiez d'aléatoire. Et ca donne un indice, insuffisant...

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#5 Tue 21 December 2021 17:03

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

super, merci Mathieu

ça donne déjà une clé de lecture.
par contre, je travaille sur un projet de recherche (archi) et j'ai besoin de travailler avec Qgis.

existe-t-il la possibilité d'acceder à des données corrigés en SHP?
merci
gianluca

Hors ligne

 

#6 Wed 22 December 2021 03:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Bonjour,

Comme toute donnée cadastrale le PCI est dépendant de son époque de confection et de la qualité du plan d'origine et de qui a réalisé le géoréférencement. Sur ma région il y a des communes entières calées nickel et raccords de feuilles traités et des communes qui ont des parties à 25 m de leur position réelle. C'est la vie ...

on (IGN) a, à un moment, calculé des vecteurs de déformations entre PCI et BD Parcellaire


Ca me surprends un peu de les calculer a posteriori. IGN utilisait quoi comme type de déformation. Pour celle que j'utilise (déformation élastique modèle gravitaire), les vecteurs de transformation (ou poids des pôles) c'est ce qui permet de calculer la déformation de chaque point. Donc c'est tout de même mieux de les connaître avant smile

Pour votre problème, si vous cherchez à détecter du bâti, utilisez l'ortophoto, et toutes les couches bâties disponibles. Si vous cherchez à connaître le propriétaire du bâti, utilisez le plan cadastral. Ou plus simplement si vous faites tout sauf du foncier première méthode, si vous faites du foncier seconde méthode.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Wed 22 December 2021 08:29

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Bonjour,
@Christophe: on est comme ça, nous...

@Gianluca:
-que cherchez vous à faire?
- les liens que je donne vers le site Geoservices permet d'accéder:
-- à des services en ligne intégrables dans QGIS (il y a du WM(T)S et du WFS...)
-- à des données téléchargeables, qui intègrent les données d'appariement ET leur agrégation "à la parcelle". Le tout en shape.

Noter que ce qu'on fait est globalement décrit par là:https://geoservices.ign.fr/sites/defaul … _PEPCI.PDF

Dernière modification par Le Masson (Wed 22 December 2021 08:29)

Hors ligne

 

#8 Wed 22 December 2021 10:07

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Bonjour,

ChristopheV a écrit:

Ou plus simplement si vous faites tout sauf du foncier première méthode, si vous faites du foncier seconde méthode.


Ouaip ! Mais le problème demeure quand on fait du foncier et pas du foncier en même temps : un PLU par exemple !

Vivement le RPCU :-)

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#9 Wed 22 December 2021 12:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Bonjour
Elise un PLU c'est de l'urbanisme pas du foncier. Justement c'est pas la nature du propriétaire qui fait un zonage, c'est même interdit.
Et le gros soucis, c'est que justement beaucoup confondent ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Wed 22 December 2021 12:30

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Salut,

Je ne confond pas :
- on a besoin des différentes sources d'info pour rendre palpable la complexité du fonctionnement géosystémique d'un territoire (étape état des lieux - diagnostic);
- les donneurs d'ordres (collectivités) imposent parfois le support de restitution pour le zonage;

Je remets une illustration en exemple qui témoigne de la difficulté à "positionner le trait" quand on fait un zonage. Même si dans les metadonnées on peut préciser quel est le support utilisé en fond de plan, la difficulté reste entière :  ce n'est donc pas une question de propriétaire, mais bien de représentation géographique. Au moment de l'instruction du PC (pour changer de destination un bâtiment, en construire un nouveau...), le demandeur et l'instructeur se basent sur le cadastre ! Alors au moment du zonage, je mets le trait où je veux qu'il soit dans la "réalité terrain" (orthophoto) ou à l'endroit où il sera très certainement interprété par les propriétaires et l'instructeur (cadastre) ? On fabrique du contentieux à gogo ;-)

@gain-gtr : 4 m c'est gros, mais dans mon exemple c'est malheureusement encore pire :-( (et il faudra bien que j'arbitre !)

Elise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#11 Wed 22 December 2021 13:47

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Re,

Oui Elise c'est compliqué et dans bien des domaines, je travaille actuellement sur les obligation légales de débroussaillement :
https://girtec.atlassian.net/wiki/space … saillement

En matière légale, j'ai pu constater et éviter quelques énormes bêtises inhérentes aux référentiels choisis. A 50 m de l'habitation (RNU) suivant le référentiel on ne tombe pas sur les mêmes propriétaires sous-jacents, si l'on ne fait pas un minimum attention.

Pour l'aspect PLU, je vais découvrir en 2022 les joies de l'enquête public au titre de commissaire enquêteur, et la réalité du terrain smile Ou plus simplement il en pense quoi le public de tout cela.
Comme le souligne Elise il y a cette notion fondamentale du contentieux. Face à ce genre de soucis ("faut que j'arbitre") je réfléchis toujours en me demandant ce que dirait le juge, du TA en l'espèce.

Bon c'est quand la RPCU ? La vraie où il y a plus de trous et de superpositions, où les routes et les maisons sont à leur place ...
Ce système génial ou le GPS remplace le géomètre et la blockchain le notariat, un référentiel unique modélisant notre réalité dans la pureté des mathématiques.

Si on commence comme ça il va y avoir un paquet de gens au chômage et pas des smicards ...
Et pourtant c'est en marche (sans jeu de mots hein !).
L'impact des technologies numériques et de l'AI ne sont pas encore comprises, il faut dire que la majorité des actifs avec un pouvoir décisionnel sont nés au 20éme lors de l'essor de ces technologies. Ils sont conscients des possibilités offertes, mais les schémas de pensées sont encore ceux procéduraux des principes posés depuis les lumières. Il va y avoir une profonde mutation de nos modes de gestion sociaux et des "emplois" nécessaires. De la même façon que les masses ouvrières du 19éme et du 20éme ont disparues, la "force de production" théorisée par Marx ayant changée de nature, "la force de production" des domaines du service vont elles aussi changer.

Nous avons tout de même le privilège de vivre une des grandes révolutions de l'humanité. Après l'écriture, l'imprimerie : internet.
Nous devrions donc logiquement voir suivre une modification de notre gestion de l'énergie et un profond bouleversement sociétal, comme à chaque fois wink Bon ça prend quelques générations en général, mais là il y aurait comme un accélération dans l'air non ?

Considérations philosophiques d'avant Noël, pour dire à Elise que je lis ici depuis longtemps, que je sais que comme pas mal ici, il y a toujours la volonté de comprendre ce que nous faisons et de le faire intelligemment.

Bonne fêtes à tous

Profitez du temps passé avec les vôtres smile


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Wed 22 December 2021 14:06

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Elise a écrit:

(et il faudra bien que j'arbitre !)

Elise


Un chifoumi pour trancher en attendant une hypothétique RPCU ?  wink

Et quand elle sera là, on aura tous droit d'engager des procédures matérielles des documents d'urbanisme locaux pour les recaler sauf si d'ici là par la magie de l'IA on a des procédures automatiques infaillibles smile

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Florent

Dernière modification par florent vanhoutte (Wed 22 December 2021 14:06)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#13 Wed 22 December 2021 14:27

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Un chifoumi pour trancher en attendant une hypothétique RPCU ?  wink


Ben non ! C'est le papier qui est opposable smile smile smile

wink

Dernière modification par ChristopheV (Wed 22 December 2021 14:28)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#14 Thu 23 December 2021 15:04

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Bonjour,

[réponse totalement hors sujet, je compte sur l'esprit de Noël pour la bienveillance des modérateurs ;-)]

heu, Christophe, TOUS les actifs en position de prendre des décisions sont nés au XXème siècle.

J'ai lu ces jours-ci les messages depuis fin août : une extraordinaire impression de déjà vu. Nouveaux venus, cherchez dans les anciens messages avant de poster, SVP (je ne suis pas le premier à l'écrire). Une impression aussi de sur-place. Par ex. la RPCU : est-ce encore un objectif?

Quelques éléments de mon point de vue hors géomatique :

Sur l'impact de l'IA, "mon boulot d'il y a deux ans" : pour le moment peu d'impact dans les territoires, sauf si vous avez des informations contraires (et je suis preneur!). Des outils de gains d'efficacité en télédétection, et puis quoi?

Je pense que ce qui est arrivé est ailleurs : la fusion de l'IG dans le lac plus grand des données en général. On l'a vu juridiquement (dépassement d'INSPIRE par l'open data), politiquement (disparition de geodatagouv qui servait de lien des IDG vers datagouv), dans les organisation (les IDG qui deviennent des plateformes Data, évolution dans les organigrammes des services de géomatique vers des services de la donnée, regardez les conseils régionaux ou simplement mon ministère).

Là où l'IA va jouer est à mon avis sur ces données non-géographiques, je le vois tout le temps. Avec un effet de lien plus fort à créer avec des données non-géographiques dans les systèmes d'information jusque-là parfois à l'écart, comme la gestion des cantines scolaires (circuits courts voire bio), les ressources humaines (plan de mobilité, voire primes différenciées selon le mode de transport), chatbot/voicebot lié au lieu d'appel... Bref, partout, on le sait.

L'interopérabilité va sans doute changer aussi, non plus entre des modèles de données géo mais à l'intérieur d'une collectivité entre tous ses SI.

Ah oui : nous aurons une IA infaillible quand l'humain le sera, promis. En attendant, on espère bien qu'elle pourra nous aider à avoir des contrôles (police de l'environnement) plus efficaces pour trouver les fraudeurs et les pollueurs, comprendre l'impact des véhicules électriques sur le réseau français, avoir des procédures d'approches de l'aviation civile moins émettrices de CO² (mes derniers projets lancés ou accompagnés).

Rappel : je suis intéressé par tout projet d'IA dans les territoires, IG ou pas...

Pour la blockchain : oui, elle est conçue exprès pour supprimer des intermédiaires comme les notaires. J'ai une totale confiance en ceux-ci pour lutter contre leur chômage.

Joyeux Noël

Dernière modification par Marc Leobet (Fri 24 December 2021 17:07)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#15 Fri 24 December 2021 12:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Bonjour

heu, Christophe, TOUS les actifs en position de prendre des décisions sont nés au XXème siècle.


Premièrement je me suis compté wink
Deuxièmement justement dans le domaine de la tech je connais des gens en capacité de prendre des décisions qui sont né vraiment fin du 20éme.

Pour être précis je parlais de ceux nés avant 1980, si l'on considère que 2000 est l'année pivot de diffusion des théories conçues dans les année 1990.
Cette révolution des paradigmes et des approches de développement sont essentiels. Et ceux qui en 2000 avaient déjà 10 ou 20 ans "d'informatique" la transition a été rude et une majorité ne l'a jamais faite, dans la compréhension et l'application des concepts. Penser objet et penser procédural c'est vraiment différent.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Fri 24 December 2021 15:52

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Et ceux qui en 2000 avaient déjà 10 ou 20 ans "d'informatique" la transition a été rude


En 2000, j'avais déjà 32 ans d'informatique... essentiellement en développement de logiciels scientifiques (modélisation 3D, géodesie, aérotriangulation...). Dans ces domaines, penser objet ou procédural, kif kif bourricot! Ce qui est créatif, ce sont les algorithmes qui mettent en œuvre les avancées théoriques. Tout le reste, c'est de la cuisine. De toute façon, le compilateur (tout à fait dénué de la moindre intelligence) sait traduire l'objet en procédural (ce que sait traiter un processeur), ce qui prouve qu'il n'y a donc là aucune révolution rendant les "vieux informaticiens" irrécupérables.
Alors, pourquoi avoir inventé (et utilisé) les objets? Moi-même, malgré mon grand âge, je m'y suis mis ! Ce formalisme facilite la maintenance, la portabilité, et le réemploi des codes, donc un (gros) avantage pour la productivité du développeur (et accessoirement le bénéfice de la boite qui l'emploie).
Pour info, j'utilise un environnement de développement (Lazarus, libre, multiplateforme, clair et lisible) qui permet de mixer objet et procédural, ce qui me permet par exemple de réutiliser des modules logiciels vieux de plus de 30 ans (en particulier moindres carrés, triangulation de Delaunay, etc...) qui sont passés sans douleur de procédures à objets.

Joyeux noël. N'oubliez pas la procédure pour déposer plein d'objets sous le sapin!

Dernière modification par Yves Egels (Fri 24 December 2021 15:58)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#17 Fri 24 December 2021 17:05

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Yves Egels a écrit:

Joyeux noël. N'oubliez pas la procédure pour déposer plein d'objets sous le sapin!


;-)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#18 Sun 26 December 2021 22:31

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BD topo Bati Versus BD Parcellaire IGN

Bonsoir

J'espère que tous ont passés de bonnes fêtes de Noël.

@YvesEgels

(en particulier moindres carrés, triangulation de Delaunay, etc...) qui sont passés sans douleur de procédures à objets.


Je n'ai pas la chance et eu le temps de tout faire passer smile

Une majorité, commence à un réel supérieur à 50 smile

Je parlais plus d'approche humaine et de modélisation des problèmes (et des systèmes), au sens de la conception, pas du formalisme du code qui fini toujours en 0 et 1. Pour ma part penser procédural c'est penser en tunnel. Une suite d'enchainement logiques. Comme une démonstration mathématique un peu. Et ça marche très bien pour beaucoup de problèmes, comme l'aéro et autre moindre carrés

Penser objet, à mon sens, c'est penser en spirale. Déterminer sur la base du plus grand dénominateur commun, les acteurs et objets principaux et leur relations. Puis, le concept éprouvé, passer au cran supérieur de la spirale. Déterminer ou modéliser ces objets, c'est déterminer leur fonction, ou procédures spécifiques smile

Pour ma part dans mon travail de tous les jours, et je ne code presque plus malheureusement, l'approche objet est un atout dans l'analyse d'un projet ou d'un problème, enfin c'est mon sentiment.

LeMasson a écrit:

Bonjour,
@Christophe: on est comme ça, nous...


Excuses ... J'ai compris vous avez calculer le vecteur de déformation de TOUS les points, pas ceux qui servent à la transfo.
Ce qui ne me répond pas à ma question la quelle ?
La transfo élastique que nous utilisons est isotrope ce qui est un gros avantage en terme de points nécessaires à une déformation pour faire caler deux référentiels, et les résidus sont quasi nuls pour l'ensemble.
Nous avons travaillés à partir des travaux du groupe Cassini et des travaux du Professeur Langlois. (le lien est quelque part( sur GeoRezo wink )

Désolés les modérateurs nous avons un peu dévier entre vieux lecteurs wink smile

Dernière modification par ChristopheV (Sun 26 December 2021 22:52)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB