Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 January 2022 09:59

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

QGIS/Pente: difference GDAL et Analyse de pente

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne et heureuse année à toutes et à tous!

Je souhaite calculer le pourcentage de pente sur un territoire. Pour ça j'ai la BD Alti de l'IGN à 5m.
Pour le faire, je suis allé dans Raster -> Analyse -> Pente (qui semble être un outil issu de GDAL).
Je suis aussi allé dans la boite à outils de traitement et dans Analyse de terrain raster il y a aussi un outil pente. Sauf que visiblement les 2 outils ne donnent pas le même résultat.
Est ce que vous savez pourquoi cette différence? et à votre avis, quel outil est le plus "fiable"?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement, Elminster

Hors ligne

 

#2 Thu 06 January 2022 10:58

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS/Pente: difference GDAL et Analyse de pente

Sans avoir été chercher l'info, ne serait-ce pas parce-que l'un des outil donne la pente en degrés, l'autre la pente en pourcents ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Thu 06 January 2022 11:31

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS/Pente: difference GDAL et Analyse de pente

C'est peut être ça. Dans l'outil de GDAL, tu as la possibilité d'exprimer les résultats en pourcentage ou en degré alors qu'il n'y a pas cette option dans l'autre outil. Donc peut être que les résultats sont exprimés en degré.
Lorsque j'aurai fini le calcul que je fais actuellement, je verrai si les résultats en degré pour GDAL donne la même chose que l'autre outil.

Hors ligne

 

#4 Thu 06 January 2022 11:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3861

Re: QGIS/Pente: difference GDAL et Analyse de pente

Bonjour,

Dans l'outil de GDAL, tu as la possibilité d'exprimer les résultats en pourcentage ou en degré alors qu'il n'y a pas cette option dans l'autre outil. Donc peut être que les résultats sont exprimés en degré.


L'info est dans le panneau d'aide, à droite. Et aussi à https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … #qgisslope

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB