banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 January 2022 09:01

Antoine_R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2021
Messages: 11

QGIS 3.22: Renommer page dans un Atlas multi page

Bonjour à tous.

Je découvre depuis peu la fonctionnalité des atlas. Vraiment génial pour un gain de temps énorme !
Je bloque sur un point.

je viens de créer un atlas en multi page (2 pages par / "carte") qui s'exportent en 2 fichiers séparés. En utilisant le suivi de thème pour avoir 2 cartes différentes lors de mon choix géographique (l'atlas se fait sur un ensemble d'objet géographique).

Tout fonctionne bien, lors de mon export j'ai bien mes 4 x 2 cartes créées. Par contre je ne trouve pas le moyen de choisir le nom de la page.
En effet, je peux choisir le nom de l'export (j'ai choisi  @atlas_pagename ) par contre la première carte s'appelle "@atlas_pagename" et la 2ème "@atlas_pagename_2"

Est-ce qu'il est possible de donner un nom fixe à une page dans la mise en page ?

Par exemple si sur ma première carte ça sera toujours la population je voudrais "@atlas_pagename_population" et pour la 2ème si c'est la densite "@atlas_pagename_densite"

Merci d'avance à vous

Hors ligne

 

#2 Sat 08 January 2022 19:17

bbk9
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2022
Messages: 24

Re: QGIS 3.22: Renommer page dans un Atlas multi page

Salut,

tu peux essayer ça : @atlas_pagename||'_population'

Hors ligne

 

#3 Mon 10 January 2022 08:54

Antoine_R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2021
Messages: 11

Re: QGIS 3.22: Renommer page dans un Atlas multi page

Merci pour cette réponse, mais cela ne fonctionne pas. Car vu qu'il y a 2 )pages à chaque fois, j'aurai @atlas_pagename_population et @atlas_pagename_population_2 ou alors ce n'est pas à l'endroit "expression du fichier de sortie" qu'il faut mettre cela

Hors ligne

 

#4 Mon 10 January 2022 10:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3862

Re: QGIS 3.22: Renommer page dans un Atlas multi page

Bonjour,
Je n'ai pas connaissance d'une option pour individuellement nommer les "pages papier" d'une même mise en page. Et il me semble que le champ "expression du fichier de sortie" définit le modèle et crée dès le départ le nom du fichier à générer pour l'entité en cours (avec incrémentation en sortie du numéro de page). Il ne peut pas se modifier page par page, à mon avis. Il y a peut-être une demande de fonctionnalité à faire...
Autrement, en attendant, vous pouvez renommer vos fichiers après coup. La plupart des OS intègre des fonctions de renommage de fichiers en groupe, avec des expressions régulières (à conserver, à remplacer).

Hors ligne

 

#5 Mon 10 January 2022 10:55

Antoine_R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2021
Messages: 11

Re: QGIS 3.22: Renommer page dans un Atlas multi page

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Je n'ai pas connaissance d'une option pour individuellement nommer les "pages papier" d'une même mise en page. Et il me semble que le champ "expression du fichier de sortie" définit le modèle et crée dès le départ le nom du fichier à générer pour l'entité en cours (avec incrémentation en sortie du numéro de page). Il ne peut pas se modifier page par page, à mon avis. Il y a peut-être une demande de fonctionnalité à faire...
Autrement, en attendant, vous pouvez renommer vos fichiers après coup. La plupart des OS intègre des fonctions de renommage de fichiers en groupe, avec des expressions régulières (à conserver, à remplacer).


Merci pour cette réponse, je m'y attendais car j'avais vraiment farfouillé partout mais dans le doute je préférais poser la question.

En effet, pour le moment, je renomme les fichiers à la main. a terme il y aura peut être une 10aine de page "papier" par carte (il y en a une 20 aine) donc ça ferait quasi 200 pages à renommer ensuite, du coup l'idée du renommage en groupe est intéressante vu  que le _2 sera toujours le même et ainsi de suite. Merci pour cette idée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB