Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 February 2022 22:11

jcéepos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2022
Messages: 3

QGIS: somme des consommations le long d'un trace reseau

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une méthode ou d'un plug-in permettant de faire (sous Qgis) la somme des consommations énergétiques à distribuer le long d'un tracé réseau (de chaleur en l’occurrence).

En l'espèce je dispose :
- d'une couche de polygones représentant les bâtiments à desservir, avec un champ spécifique renseignant la consommation par bâtiment,
- d'une couche de lignes représentant le tracé du réseau (et ses différents tronçons)
- d'une couche de points, à chaque intersection de lignes.

Je ne sais pas si les trois couches sont indispensables pour le traitement. Elles sont systématiquement numérisés en activant le mode accrochage afin de garantir que les lignes (matérialisant les tronçons) sont parfaitement jointives avec les bâtiments et les nœuds réseaux (et donc également parfaitement jointives entres elles).

L'objectif est de pouvoir affecter à chaque tronçon (=chaque ligne) la quantité d'énergie qui va devoir passer dans le réseau (à partir de la quantité d'énergie à livrer à chaque bâtiment). L'entrée c'est donc la consommation connue pour chaque bâtiment, qui se cumulent à chaque fois qu'au moins 2 lignes se croisent.

Pour expliciter un peu mieux le contexte je vous invite à consulter le schéma enregistré ici https://drive.google.com/file/d/1dAs-cT … sp=sharing

Je ne doute que des choses doivent d'ores et déjà exister sur le sujet (sommes des débits des affluents d'un fleuve ou d'une rivière par exemple) mais comme je n'ai rien trouvé je m'en remets à vous...
D'avance je vous en remercie !!

Hors ligne

 

#2 Mon 21 March 2022 09:21

jcéepos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2022
Messages: 3

Re: QGIS: somme des consommations le long d'un trace reseau

Le fait que je n'ai pas de réponse relève t'il d'un manque de clarté de ma question ou de la difficulté d'y répondre ?
Merci :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB