Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS/Georeferencement: probleme de fichier de points de controles - Sujet suivant
#1 Wed 02 February 2022 17:31
- CCE_PAO
- Juste Inscrit !
QGIS/Georeferencement: probleme de fichier de points de controles
Salut
Dans le cadre d'un géoréférencement d'un cadastre de 1947 au 1/5000e je me trouve confronté au problème suivant:
Le calage sur le cadastre actuel nécessitant un très grand nombre de points (600 à 800 en moyenne), plus il y a de points de contrôle, plus la phase de validation du point devient longue, plus de 20s.
Je ne parle pas de la phase de calcul de la transformation TPS qui elle augmente proportionnellement bien sûr, mais se fait quand même, mais bien de la phase d'enregistrement du point de contrôle.
Je ne pense pas que cela soit une limite software et qu'il y ait un maximum de points de contrôle possible dans QGIS, car je peux toujours continuer d'en poser sur le premier géoréférencement et la transformation se fait toujours.
Apparemment d'après mon Moniteur d'activité, il s'agirait plutôt d'une limite hardware avec une saturation de la mémoire vidéo, pourtant à 8Go. La RAM elle, étant toujours à 60% d'utilisation (32Go).
Ne pouvant pas ajouter de mémoire vidéo, je me suis dit que je pourrais éviter ce ralentissement, en poursuivant la pose des points des contrôles supplémentaires avec un nouveau géoréférencement ne comportant pas les points précédents et que je pourrais fusionner les fichiers .points a posteriori.
Mais voilà, dans mon éditeur de texte (TextEdit sur mac), quand je copie-colle simplement les coordonnées des nouveaux points à la suite des autres du fichier "maître", les nouveaux points ajoutés apparaissent bien dans la Table de points de contrôle, mais par contre 3 informations disparaissent : dX (pixels), dY (Pixels) et Résidu (Pixels).
Voir le Fichier : bug_points_de_controle.png
Du coup aucune transformation n'est possible.
Quelqu'un a-t-il une idée de pourquoi je perds ces informations ? Formatage du texte ?
Existe-t-il une fonction de QGIS permettant de fusionner 2 fichiers de points de contrôle ?
Merci d'avance des réponses
Dernière modification par CCE_PAO (Thu 03 February 2022 07:15)
#2 Wed 09 February 2022 08:50
- CCE_PAO
- Juste Inscrit !
Re: QGIS/Georeferencement: probleme de fichier de points de controles
Bon j'ai avancé mes recherches.
Grâce à se post https://gis.stackexchange.com/questions … ult-or-bug , en modifiant le type de transformation, je retrouve bien du chiffre dans dX, dY et Résidu après fusion de plusieurs fichiers de points.
ET malgré mes 3000 points, le calcul de quasi toutes les transformations se fait sans problème.
Quasi toutes... sauf la méthode TPS pour laquelle les colonnes dX,dY, Résidu sont remplis de : "n/a" et l'erreur moyenne indique "nan". Après recherches cela signifie "Not a Number", "valeur infinie" ou "valeur trop grande". Voir le Fichier : Erreur_Transformation_TPS.png
Aurais-je donc réellement atteint une limite ? Ou bien il a une erreur de points trois proches, doublon ou autre ?
C'est vraiment dommage, car c'est la transformation qui donne le meilleur résultat sur ce cadastre où les erreurs sont très importantes dans certaines zones.
Pour ceux qui voudraient faire un test, le raster et le fichier de points sont dispo ici -> https://we.tl/t-jpRM6f34Kf
Ne connaissant et n'ayant que QGis 3.22, la transformation TPS ou équivalent est elle dispo dans une autre application capable de récupérer les GCP QGis ?
#3 Thu 17 February 2022 13:23
- CCE_PAO
- Juste Inscrit !
Re: QGIS/Georeferencement: probleme de fichier de points de controles
C'est résolu. Il s'agissait d'une série de points en doublons.
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS/Georeferencement: probleme de fichier de points de controles - Sujet suivant