#1 Sun 13 February 2022 01:40
- Lisou34
- Juste Inscrit !
QGIS: calculer la pente moyenne de chaque polygone
Bonjour à tous,
Je vous prie de m'excuser car ce sujet est sûrement déjà traité. Cependant, je suis débutante et je ne comprends vraiment pas comment je dois faire et donc ce que je dois chercher, malgré avoir lu différents sujets. J'espère que vous pourrez m'aider.
Pour mon mémoire de recherche, j'ai digitalisé le cadastre napoléonien d'une vallée cévenole pour y étudier l'usage du sol. J'y ai joint l'état des sections pour savoir à quoi correspond chaque parcelle en terme de culture et d'usage du sol. J'ai 2200 parcelle environ. Il existe différentes catégories : pâture, châtaigne, murier, bâtis etc.
Mon objectif est donc de calculer la pente moyenne de chaque polygone, donc de 2200 parcelles, pour ensuite calculer la pente moyenne de chaque catégorie. Pour pouvoir ensuite dire, par exemple : les chataigniers sont plantés entre telle et telle pente et niveau, les muriers entre telle et telle pente et niveau. etc.
Je dispose d'un MNT de la vallée qui est une couche raster grise noire et blanche, que j'ai réussi à mettre en couleur et j'ai réussi à récupérer les courbes de niveau. Et ensuite je ne sais pas comment m'y prendre.
J'aimerais avoir la pente moyenne pour chaque polygone créé.
J'ai essayé avec le calcul "pente" dans "raster" puis "analyse". Mais ca ne donne rien ...
Comment faire pour afficher/calculer la pente moyenne pour chaque polygone svp ?
Merci d'avance, Lise
#2 Mon 14 February 2022 14:25
- Tommy_F
- Juste Inscrit !
Re: QGIS: calculer la pente moyenne de chaque polygone
Salut Lise,
L'extension RasterStats devrait répondre parfaitement à ton besoin. Tu as aussi directement dans la boite outil "Statistiques de Zone" bien que moins complet.
Have fun !
#3 Mon 14 February 2022 17:51
- Lisou34
- Juste Inscrit !
Bonjour Tommy !
Merci pour ta réponse !! j'avance ...
Si je n'ai pas trouvé la boite outil "Statistiques de Zone", j'ai bien installé l'extension RASTERSTATS. Jusqu'à là tout va bien.
Je l'ai ouvert, j'ai fait la manipulation mais rien ne se passe ?! malgré que ce soit bien chargé à 100%.
-> J'ai coché "général stats", et une autre fois "histogram" (d'ailleurs quelle est la différence ?)
-> j'ai bien mis mon mnt dans la case "raster file"
-> j'ai bien mis mon cadastre digitalisé dans la case "polygone"
-> et dans la case "ID field", j'ai mis la colonne que j'ai nommé "nature" qui répertorie l'usage du sol fait sur la parcelle.
Soit par exemple : chataigne / batis/ murier / etc.
-> je n'ai pas touché à la case "choose output file"
Je ne vois pas ni de colonne en plus sur la table d'attribut ni une nouvelle couche qui s'est créé ? où dois-je regarder ?
Merci encore !
Lise
#4 Mon 14 February 2022 18:13
- Lisou34
- Juste Inscrit !
Petite modification ... :
-> je viens de saisir ce qu'était la case "choose output file". Elle sert bien à quelque chose finalement... à choisir l'emplacement du fichier des statistiques qui va se créer.
Je viens donc de voir quatre fichiers : .tif / VR.tif / VR.tif.aux.xlm / .csv.
avec des données telles que: "Zone ID,0" etc.
Mais je ne sais pas quoi en faire... existe t'il une aide ou plutot un lien sur youtube qui pourrait me montrer la démarche à suivre ?
merci!
Lise
#5 Fri 25 February 2022 18:37
- Lisou34
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Pour clore le sujet, si ça peut aider certaines personnes....
-> j'ai fini par trouver la boite outil "Statistiques de Zone" grâce à la fonction recherche (en bas à gauche de l'écran).
-> j'ai fini par calculer les pentes avec la fonction "pente" dans l'onglet "raster".
Le problème auquel j'étais confronté et pourquoi rien ne fonctionnait était que je n'étais pas dans la bonne projection !
J'ai donc réenregistré mes fichiers et mes couches dans la projection "Lambert 93" !
Rien de compliqué mais lorsqu'on ne connait pas le logiciel et que l'on est novice, c'est assez difficile de comprendre ce que l'on doit faire et ce qu'on doit chercher ! Maintenant tout fonctionne, j'ai pu calculer dans deux nouvelles colonnes (dans ma table d'attributs) la pente en % et l'altitude moyenne de chaque polygone, soit chaque parcelle de mon cadastre digitalisé.
Merci à tous
Dernière modification par Lisou34 (Thu 03 March 2022 17:40)